Orbo Novo : le ballet symbiotique de Sidi Larbi Cherkaoui

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Le ballet Orbo Novo s’est inspiré du livre « My Stroke of Insight  » de Jill Bolte Taylor qui fait l’analyse du fonctionnement de son cerveau lorsqu’elle a été victime d’une attaque cerébrale,. Interprété par le talentueux ballet de Manhattan Cedar Lake, il explore une construction de l’esprit dans laquelle le passé et le futur se rencontrent. A la recherche de l’équilibre parfait entre gauche et droit, ciel et terre, cette pièce chorégraphique nous offre un moment présent superbe dans lequel le spectateur a le loisir de contempler des performances de danseurs virtuoses.

Partagez l'article !

Les premières minutes sont, certes, un peu poussives : Sidi Larbi Cherkaoui s’y veut trop explicatif, mêle le langage à une chorégraphie itérative et fait formuler par les danseurs des extraits du texte de Jill Bolte Taylor. Si les gestes accompagnent avec pertinence le discours, le spectateur décroche car il faut tantôt qu’il scrute les surtitrages, tantôt qu’il tende l’oreille pour deviner derrière un accent américain les mots français formulés, tantôt qu’il ne perde pas le fil entre deux bouts de phrase traduites en voix off…un moment verbalisé qui mériterait d’être raccourci car les corps, ensuite, formulent tout cela avec une transparente et lumineuse aisance . Ainsi, dès le premier mouvement de groupe véritablement dansé, la magie s’installe pour ne plus quitter le plateau. Chaque oscillation, hésitation, déséquilibre, décline de façon singulière et brillante cette réalité de l’attaque cérébrale… où le corps se fragilise, où l’être perd la maîtrise des choses et l’on voit ainsi se développer les thèmes de la contamination, de la solitude, de la liberté, de la perspective : un couple est pris de tremblements irrépressibles que seul le contact humain ( ou l’amour?) peut gommer , un autre est secoué par des déséquilibres sans fin, d’autres ne peuvent se décoller et des trios forment des touts que leurs chorégraphies divergentes rapprochent davantage. Sidi Larbi CHerkaoui sait créer au coeur de l’unité et de la coordination des fantaisies délicieuses et riches de sens et l’oeil est ébahi par le souffle extraordinaire qui anime alors le groupe des danseurs. Sur le plateau, s’exprime un génie chorégraphique qui gonfle les voiles de l’imagination en construisant un tableau mouvant de ports de bras et de balancés, déploie le mouvement et le sublime en laissant par exemple, ça ou là, un danseur immobile ou un être araignée accroché à une structure quadrillée orange vif. En effet, s’ajoute à la vélocité des danseurs , leur souplesse et leurs qualités acrobatiques, un espace scénographique constamment remanié , esthétique et extrêmement pertinent. L’ensemble illustre avec émotion et justesse les ressentis de Jill Bolte Taylor. Un moment de grâce!

Orbo Novo
Par Cedar Lake Contemporary Ballet
Direction: Benoît -Swan Pouffer
Chorégraphie: Sidi Larbi Cherkaoui
Avec Jubal Battisti, Billy Bell, Jon Bond, Soojin Choi, Nickemil Concepcion, Vania Doutel Vaz, Jason Kittelberger, Ana-Maria Lucaciu, Navarra Novy-Williams, Oscar Ramos, Ida Saki, Matthew Rich, Joaquim de Santana, Acacia Schachte, HarumiTerayama, Ebony Williams
Lumière : Jim French
Scénographie : Alexander Dodge
Créé le 8 juillet 2009 au Jacob’s Pillow Festival

Les 6 et 7 juillet 2012 à l’Opéra Berlioz/ le Corum ( Montpellier Danse)
Le 9 juillet à 21h30 au Théâtre Jean Deschamps au Festival de Carcassonne

À lire aussi :

Montpellier Danse : le superbe ballet coup de poing de Mourad Merzouki

Twin Paradox : une vision expérimentale des amants qui laisse perplexe

Arthur Harel : les Fragments de sa création

Paroles de Chorégraphe : Céline Lefèvre

Béjart Ballet Lausanne : 15 (bonnes) raisons d’y aller

Salves: entre théâtre muet et non-danse, Maguy Marin balance

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à