fbpx

Angoisse de rentrée: trouver un bon livre

par

Par Julie Cadilhac- Bscnews.fr / C’est quoi un bon livre? se demande Lucas à la veille de l’anniversaire de son papa. Comment trouver la perle rare qui réponde à cette définition? Comment être sûr que l’on fera le bon choix?

Sur le chemin qui mène à la librairie, Lucas essaie désespérément de répondre à cette question en abordant des inconnus : un homme d’affaires, un boulanger, une dame pressée, un hippie concentré, une jeune femme gothique inspirée, une maman sensible et même un écrivain…pourtant au fur et à mesure de son enquête, il se sent perdu.

Le libraire saura-t-il aider enfin Lucas à dégoter un bon livre pour son papa?

Emmanuel Parmentier signe un petit album intéressant dont la thématique est grandement d’actualité. En cette rentrée littéraire où beaucoup de lecteurs sont désemparés devant la multiplicité des livres dans les librairies, où tous espèrent, attendent que quelqu’un leur épargne le moment fastidieux d’épluchage des quatrièmes de couverture en leur offrant la révélation du bon livre: le bon livre devient synonyme de livre qu’il faut lire. Or ce récit explique aux enfants justement le contraire : « Un bon livre, c’est avant tout une question de sensibilité. Quelqu’un peut lire un livre et ne rien ressentir, ne pas aimer, et quelqu’un d’autre lire le même livre et se sentir touché, trouver ça très bien…Un bon livre, si tu veux, ça dépend des goûts et des couleurs. »( Emmanuel Parmentier)

Un texte qui incite à expliquer très tôt aux enfants que le plaisir du livre, c’est la liberté du choix.Un livre qui nous incite tous à cultiver la différence et à lire ce qui nous plaît…

Titre: C’est quoi un bon livre?

Auteur: Emmanuel Parmentier

Illustrateur: Alain Mathiot

Editions: GRRR….ART

Prix: 12 euros

40 pages

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à