fbpx

Une façon très douce de faire entrer les enfants en poésie

par

L’illustrateur a eu un prix pour son travail et vous comprendrez tout de suite pourquoi en feuilletant cet album. Les dessins au trait sont tendrement mis en couleur C ‘est sobre et élégant et pourtant d’une grande richesse dans les détails que ce soit pour les décors, les paysages, les vêtements ou les objets présents dans l’ouvrage. Tous les personnages sont des animaux humanisés, joli clin d’oeil au talent du poète qui a beaucoup dessiné les animaux surtout dans sa jeunesse. Cette histoire d’amour rassemble un hibou en costume gris et un chat en jupe longue et bottines. Après un long voyage sur l’eau, un cochon leur donnera une alliance et un dindon les mariera. Une grande tendresse un peu mélancolique émane de cet album où le poème est parfaitement mis en valeur. Une façon très jolie et très douce de faire entrer un enfant en poésie.

Quelques mots sur le poète britannique Edward Lear : Il est considéré comme l’inventeur du nonsense , l’humour absurde. Il a voyagé tout en écrivant de nombreux poèmes Il aimait beaucoup se moquer de l’absurdité de certaines situations et il pratiquait l’auto-dérision avec génie. L’un de ses poèmes les plus connus est justement Sire Hibou et Dame Chat (The Owl and, the Pussycat)

Sire Hibou et dame Chat d’après un poème d’Edward Lear illustré par Stéphane Jorisch aux éditions Dominique et compagnie ( à partir de 6/7 ans). On doit la version française de ce poème à Lucie Papineau

Par Martine Bréson

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à