Le Louvre Abu Dhabi : une très belle collection à étoffer
Par Florence Gopikian Yeremian – bscnews.fr/ Le Grand Louvre ouvre ses portes à la nouvelle collection de son homonyme émirien: le Louvre Abu Dhabi. Durant près de trois mois, 160 œuvres vont être présentées dans les spacieuses salles du Hall Napoléon. L’occasion unique de découvrir le noyau artistique du futur musée des Emirats que Jean Nouvel devrait terminer d’ici 2015. Même si l’exposition manque peu de cohérence dans le choix des pièces, elle fait preuve d’une étonnante universalité et nous offre un cheminement artistique parsemé de véritables pépites!
Cela fait cinq ans que les conservateurs de l’Agence France-Muséums écument les ventes aux enchères et les demeures de collectionneurs pour y dénicher des œuvres destinées au futur Louvre d’Abu Dhabi. Ce musée des sables ouvrira ses portes courant 2015 et sera certainement la première institution culturelle du Moyen Orient à accueillir un aussi large panel artistique.
En effet, parmi les 160 acquisitions temporairement présentées à Paris jusqu’au 28 juillet, les pièces s’étalent de la Haute Antiquité à l’Art Contemporain: entre un pyramidion égyptien, un marbre de l’empereur Auguste, des …