(Vidéo) Michel Biero, LIDL France: « Cette loi pro-inflation et pro-multinationales va faire exploser les prix ! C’est une catastrophe pour les Français! »

par
Partagez l'article !

Michel Biero directeur exécutif des achats au sein de la célèbre enseigne de harddiscount LIDL, n’a pas mâché ses mots sur RMC dans l’émission Apolline Matin concernant un projet de loi porté le député Renaissance Frédéric Descrozaille.

Il a battu en brèche cette loi qui souhaiterait légiférer sur la question des négociations annuelles entre les distributeurs et les industriels concernant les prix. Cette loi pourrait généraliser des hausses de tarifs trop importantes pour les distributeurs qui devraient soit, renoncer à l’achat de nombreux produits en grande surface, soit à augmenter considérablement le prix public pour le consommateur. Et en ces temps d’inflation endémique, Michel Biero alerte que l’inflation pourrait augmenter de 30% à 50% sur bon nombre de produits. Cette loi a d’ailleurs été validée en commission ce mercredi 11 janvier et sera examinée en séance le 16 janvier. Michel Biero va plus loin et soutient que cette loi va dans le sens des multinationales et de lobbys de celles-ci, au détriment des TPE et PME. D’ailleurs, certains enseignes n’achètent plus depuis plusieurs semaines de l’eau de la marque Evian considérant que le prix de vente demandé est beaucoup trop élevé.

« Il y a quatre articles dans la proposition de loi, dont trois où il n’y a pas vraiment de sujet. Par contre, il y a l’article 3, qui est extrêmement simple : il dit que c’est la fin des négociations. Aujourd’hui, un industriel qui nous demande 30 % en décembre, on a jusqu’à fin février pour négocier.  Cette loi est là uniquement pour défendre les multinationales. Elle n’est pas là pour défendre les TPE, ni les PME, ni les ETI. Elle a été poussée par les lobbyistes et les multinationales pour défendre ces mêmes multinationales. Elle dit que si on nous demande 30 %, et qu’au 1er mars nous n’avons pas trouvé d’accord, on nous imposera de payer les 30 % »

Michel-Edouard Leclerc avait également de son côté tiré la sonnette d’alarme sur cette loi, selon lui, « pro inflation » tout comme Dominique Schelcher, PDF de Système U qui a lancé de son côté « l’alerte rouge ».

Le directeur exécutif des achats de LIDL, de son côté, prévient : « C’est le pire moment. C’est une loi pro-inflation, ça va exploser. Ce n’est pas moi qui le dis. Le patron des TPE, PME et ETI a dit que ça allait entraîner des hausses de 30 à 50 % sur les étiquettes dans les rayons, prédit-il. C’est une catastrophe pour les Français. C’est une loi pro-inflation, pro-multinationales, mais surtout pas pour le consommateur ».

Et les perspectives économiques qui attendent les Français sont, selon lui, explosives : « Je pense que les six premiers mois de l’année 2023 vont être catastrophiques. Je reviens d’Espagne, où l’inflation est au double par rapport à la France. On a actuellement des propositions de hausses tarifaires de nos fournisseurs qui sont à deux chiffres. Ça va pour certains jusqu’à 49 % de hausse demandée ». Enfin Michel Biero accuse les politiques d’être des « pompiers pyromanes » avec, d’un côté, la mise en place de boucliers tarifaires, et de l’autre côté, la proposition d’une loi qui libèrerait, selon lui, les mains des multinationales concernant la négociation des prix, faisant exploser mécaniquement l’inflation au détriment des consommateurs et des TPE/PME. Une nouvelle sujet explosif pour un hiver social qui s’annonce extrêmement rude pour Emmanuel Macron et son gouvernement.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à