fbpx

Utiliser un clavier midi : comment faire ?

par

Le clavier MIDI permet à son utilisateur de jouer de la musique sur des programmes informatiques. MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface de format. Pour vous aider à utiliser votre clavier MIDI, suivez ces quelques conseils.

Le branchement MIDI sur votre ordinateur
Le branchement MIDI sur PC ou Mac s’effectue facilement. Sur cette page, vous trouverez quel clavier utiliser et comment l’installer et l’entretenir.
Si vous avez une sortie USB sur votre clavier, branchez-la directement sur le port USB de votre ordinateur. Un câble vous est fourni lors de l’achat du clavier MIDI. Si vous disposez d’une sortie MIDI sur votre clavier maître, raccordez-la sur l’entrée MIDI de votre interface audio avec un câble dédié.
Si vous avez une sortie MIDI sur votre clavier maître, et que vous ne disposez pas d’une entrée MIDI sur l’interface audio, vous pouvez vous acheter un adaptateur MIDI/USB. Pour cela, vous devez raccorder votre clavier et votre adaptateur avec un câble MIDI. Assemblez ensuite l’adaptateur et l’ordinateur avec le câble USB.

L’installation des drivers
Si vous installez votre clavier MIDI sur votre PC, il vous faudra installer les drivers de votre clavier. Cela, afin qu’il soit reconnu par votre logiciel MAO. Les drivers peuvent être téléchargés auprès des sites internet des fabricants. Si vous disposez d’un MAC, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de tels processus.

Le paramétrage du logiciel MAO
Pour finir l’installation de votre clavier MIDI, vous devez paramétrer votre logiciel MAO. Le paramétrage vous permettra de lier les touches, les pads et les boutons avec les instruments de musiques virtuels. Dans votre logiciel, vous trouverez généralement les préférences de contrôle MIDI. Vous pouvez choisir par la liste mentionnée votre clavier ou un qui s’en rapproche.
Vous pouvez ensuite créer une piste MIDI et y placer un instrument virtuel. Vérifiez que tout fonctionne bien en jouant le clavier maître.

L’essentiel à savoir sur un clavier MIDI
Les claviers MIDI sont similaires aux claviers standard. Ces types de dispositifs peuvent s’utiliser avec des instruments virtuels, un ordinateur ou avec des modules externes pour produire des sons.
Actuellement, les claviers MIDI peuvent être reliés sur ordinateur à partir d’une connexion USB. De nombreux modèles sont aujourd’hui composés de ports d’entrée et de sortie MIDI. Ces derniers permettent une connexion à divers équipements externes à l’instar des synthétiseurs. Ces types de claviers comprennent généralement entre 25, 49, 61 à 88 touches. Ils sont composés de fonctions permettant un changement d’octave pour étaler leur tessiture.
Certains modèles de claviers sont munis de molettes de modulation et de pitch bend. Cet aspect confère aux modèles une expressivité un peu plus élargie. Vous trouverez également sur le marché des modèles avec des commandes configurables. Avec ces types de claviers MIDI, vous pourrez contrôler différents éléments de votre logiciel musical.
Les claviers MIDI sont des appareils numériques qui sont capables de transmettre des données vers d’autres appareils. Vous pouvez les utiliser pour jouer des plug-ins VST. Ils servent également pour jouer avec les instruments virtuels sur PC. Vous pouvez aussi utiliser votre clavier MIDI pour envoyer des modifications de programme à des logiciels DAW. Cela vous permettra de contrôler des paramètres sans avoir à utiliser une souris.

Votre clavier a bien été installé ?

Prenez soin de l’entretenir régulièrement. Au fil du temps, de nombreuses salissures peuvent s’y infiltrer (restes de nourritures, poussières, cheveux, etc). Pour les ôter, utilisez une bombe à air comprimé. Enlevez les impuretés les plus importantes par petites touches d’air.
Évitez d’utiliser des produits à haute pression, vous risquez d’altérer les ressorts. Une bombe à air comprimé et un chiffon doux suffisent pour nettoyer convenablement les touches. Votre clavier sera comme neuf durant longtemps !

Photo by Ricardo Abreu on Unsplash

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à