fbpx

Football : Amazon rafle les droits TV pour la Ligue 1 et Canal + claque la porte !

par

Coup de tonnerre sur le football français pour l’achat des droits TV ! Canal + le diffuseur historique vient de claquer la porte en l’annonçant par la voix de son PDG, Maxime Saada. Pourquoi ? Et bien parce que Amazon vient de rafler 80 % des matchs du championnat de Ligue 1 sur la période de 2021 à 2024. Et que Canal + se sent lésé dans cette affaire de gros sous, quelques semaines seulement après le scandale Mediapro qui pourrait affaiblir considérablement les clubs français, très largement tributaires des droits TV pour survivre dans un contexte économique de plus en plus difficile.

Douché à froid, Canal + a décidé de se retirer et d’abandonner son produit d’appel : le football . Après le scandale Mediapro qui a laissé les clubs français dans un sacré embarras ( et les effets pourraient se faire sentir à long terme avec la baisse des droits TV pour de nombreux clubs moins fortunés que le PSG), les cartes ont été totalement rebattues et le géant Amazon a en profité pour rafler la mise. Et il pourrait continuer à grossir si BeinSport décidait à son tour de lâcher le football français.

« Canal+ ne paiera pas 332 M€ pour 20 % des matches, quand Amazon en diffuse 80 % pour 250 M€. Nous ne diffuserons donc pas la Ligue 1. Après la chimère Mediapro, la LFP et les présidents de clubs reproduisent donc la même erreur qu’en 2018 » s’est justifié Maxime Saada dans un email envoyé à ses salariés pour expliquer le retrait de Canal + du football.

A cette heure, on ne connait pas encore les conditions d’abonnement d’Amazon pour les amateurs de football français. Il se murmure qu’il faudrait souscrire à l’offre Amazon Prime pour avoir accès aux diffusions, pour un tarif e 49 euros. Mais pour l’instant aucune certitude.

Stéphane Soumier, président fondateur de B Smart TV, le 12 juin dernier a livré sur son compte Twitter dans un thread une analyse intéressante sur la rentabilité supposée de ce rachat de droits pour Amazon et pose des questions pertinentes sur la stratégie du géant américain.

Photo by Christian Wiediger on Unsplash

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à