fbpx

Comment scaler et développer son business en ligne?

par

En pleine pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises, ressentent la pression des réglementations gouvernementales qui les obligent à pratiquement fermer.

Bien que cette période soit difficile, les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs doivent essayer de la considérer comme une nouvelle opportunité de diversifier les produits ou les services qu’ils offrent à leurs clients, et de sortir des sentiers battus pour développer de nouvelles sources de revenus. Avec l’annulation d’événements, de projets et la disparition de sources de revenus, il n’est pas étonnant que les propriétaires d’entreprises s’interrogent sur la solidité et la pérennité de leurs affaires.
L’une des meilleures qualités qui vous servira en tant qu’entrepreneur en ce moment est l’adaptabilité. En vous adaptant à la situation actuelle, vous avez plus de chances de survivre et de vous épanouir lorsque la pandémie sera terminée. Il se peut même qu’il y ait une possibilité de croissance de votre entreprise.

Y a-t-il une possibilité pour vous de proposer des produits ou services en ligne ?
La plupart des entreprises du secteur du bâtiment peuvent devenir d’excellentes entreprises en ligne à condition d’y apporter quelques modifications. Il est possible de publier des vidéos, des tutos bricolage par exemple. A titre d’illustration, des studios de fitness mettent en ligne leurs cours, des théâtres font des spectacles en direct, etc. Donc si vous avez un commerce de proximité, c’est peut-être l’occasion d’étendre votre périmètre ou d’adapter votre service.
Et si vous êtes une entreprise basée sur les ventes de produits et que vous travaillez surtout sur le terrain, vous pouvez commencer à prospérer en ligne. Cela pourrait être l’occasion pour vous de créer un nouveau projet, de vous lancer de nouveaux objectifs et de faire de nouvelles choses.

Quelles autres de vos compétences pourraient être proposées ?
Il y a des entreprises comme les restaurants, les spas et les lieux du secteur de l’événementiel qui pourraient avoir besoin d’être plus créatives pour se démarquer pendant cette période inédite et particulière, alors il est important de penser à ce que votre clientèle apprécie et a besoin. Pour apprendre à proposer de nouveaux services, vous pouvez suivre sur internet les podcasts pour réussir et vous former efficacement à l’utilisation et à la maîtrise de ces supports qui vous sont inconnus.
Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, au lieu de cuisiner pour les gens, vous pourriez leur proposer un cours vidéo sur la préparation de bons repas à la maison (sans donner vos ingrédients secrets bien sûr).
Si vous êtes photographe, il y a probablement des personnes qui pourraient penser à se former dans votre réseau et qui pourraient vouloir en apprendre davantage sur les bases ou stratégies de votre profession pour développer leur activité eux aussi.
Si vous êtes masseuse, vous pourriez proposer une formation en ligne pour se masser soi-même ou pour les couples sur la manière de se masser efficacement chez soi, par exemple.

Comment pouvez-vous assurer la durabilité de votre activité ?
Il existe un beau concept appelé « fidélité à la marque », qui signifie essentiellement que vos clients vous sont fidèles, même en période de difficultés financières. Y a-t-il un moyen d’accroître ce rapport en ce moment ? Pour continuer à générer des revenus, il vous faut tout d’abord rester focus même en télétravail. Plus vous serez concentré, motivé et déterminé, plus votre réussite sera rapide. Pour parer la baisse de vos revenus physiques, trouvez un moyen d’en générer de nouveau grâce aux multiples possibilités qu’offrent internet.
Si vous choisissez de réorganiser votre approche commerciale, vous pouvez notamment proposer quelque chose de différent et d’accessible à vos clients. Cela leur permettra de rester fidèles à votre enseigne, mais aussi d’être prêts à vous aider à redémarrer votre activité lorsque vous rouvrirez votre boutique. En mettant tout en oeuvre pour profiter de cette période pour développer votre affaire, vous former, etc., votre entreprise sera plus forte et prête à affronter de nouveaux coups durs !

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à