Pharmacies : grève historique à venir et pétition à signer contre la pénurie des médicaments et la dérégulation du secteur

par
Partagez l'article !

Les syndicats de pharmaciens, préoccupés par la dérégulation de l’officine, les difficultés économiques et les pénuries de médicaments, ont annoncé une journée de mobilisation le 30 mai prochain qui pourrait être historique.

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a déclaré qu’elle déposerait un préavis de grève pour protester contre les menaces pesant sur la profession. Ils exigent du gouvernement une transparence accrue des données et la libération des stocks de médicaments par les laboratoires pour garantir l’accès des patients à leurs traitements. En plus de la grève, les syndicats ont lancé une pétition pour les Français appelant à maintenir un accès aux soins de qualité sur tous les territoires et prévoient de sensibiliser les élus aux risques de fermeture des pharmacies (lien de la pétition au bas de cet article).

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine compte également alerter les élus face à une situation de plus en plus catastrophique.

Nous avons écrit depuis 3 ans plusieurs articles concernant la pénurie incontrôlable de médicaments de toutes sortes. Aujourd’hui, près de 5000 références sont soit en rupture de stock, soit en tension, soit littéralement indisponible.

Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO dénonçait les violences qui découlent aussi de cette situation au micro du Figaro en mars dernier?

La pétition est disponible ici

Photo de Tbel Abuseridze sur Unsplash

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à