fbpx

Gilets Jaunes : des sondages et des tendances contradictoires au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron

par

Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron ce lundi 11 décembre, les instituts de sondage n’ont pas hésité à dégainer les premiers chiffres hier soir après la prise de parole présidentielle.

Selon un premier sondage OpinionWay réalisé pour LCI, 50% des personnes interrogées n’ont pas trouvé Emmanuel Macron convaincant, quand 49% d’entre elles se disent convaincues, dont 13% « tout à fait » convaincues.
D’après le même sondage, les personnes sollicitées seraient 68% à juger que la hausse du salaire des travailleurs au SMIC de 100 euros « répond » aux revendications des gilets jaunes. De même, 72% d’entre eux pensent que l’annonce concernant l’annulation de la CSG pour les petites retraites.
Enfin, 54 % des personnes interrogées pensent que les Gilets Jaunes doivent mettre un terme à la mobilisation.

(Sondage réalisé après l’intervention télévisée du président de la République, sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus)

La station RMC a lancé, quant à elle, un sondage sur son site qui annonce à la mi-journée que « 52 % des votants sur son site estiment qu’Emmanuel Macron a enfin répondu aux Gilets Jaunes et qu’il n’y a plus aucune raison de poursuivre le mouvement ». Néanmoins, le site n’indique pas le nombre de votants et comme rapporté abondamment sur les réseaux sociaux depuis ce matin, il ne semble pas possible de voter en ligne ( Putsch a essayé). Quid de la véracité de ce sondage ?  À noter que le clic pour ce sondage renvoie vers la tribune du journaliste d’Eric Brunet qui demande vigoureusement l’arrêt du mouvement. Hasard ?

Capture d’écran du site de RMC

 

Sud Radio a lancé à son tour un sondage auprès de ses auditeurs très tôt en ce 12 décembre. Sur 1046 votes exprimés, les auditeurs estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas su les convaincre à près de 80 %.

Du côté des réseaux sociaux (côté Gilets Jaunes), le Groupe « Gilet Jaune » a lancé son sondage auprès de ses 157 880 membres. A la question directe « Le mouvement des Gilets Jaunes doit-il continuer ? » 1682 membres ont voté « Oui » contre 64 personnes qui s’y opposent, à 12H30.

Capture d’écran du Groupe Facebook  » Gilets Jaune »

 

Plus généralement, lorsqu’on regarde attentivement la plupart des groupes Facebook lancés par des Gilets Jaunes, on note une défiance généralisée et massive sur les premiers chiffres de sondage donnés hier soir par Opinion Way où les termes de « désinformations » et de « manipulations » reviennent souvent dans les commentaires et les posts sur la plupart de ces groupes.

Cela n’a rien de rassurant car ces tendances contraires continuent de cristalliser la fracture chaque jour un peu plus béante entre les médias, l’exécutif et les Gilets Jaunes.  A cette heure, aucun signe d’apaisement ne semble se dessiner après l’allocution du Président de la République, jusque dans les analyses de sondage concernant la soutien au mouvement. Inquiétant.

D’autres articles pourraient vous intéresser au sujet du mouvement des Gilets Jaunes
Gilets Jaunes : des bourdes en cascade chez les députés LREM (03/12/2018)
Gilets Jaunes : la révolte gronde aussi sur l’ensemble du territoire (02/11/2018)
Les Gilets Jaunes, vus depuis Twitter (plusieurs mises à jour à partir du 01/12/2018)
Gilets Jaunes : « Discréditer ce mouvement et mépriser les Gilets Jaunes est outrageant pour le peuple français» selon Nicolas Vidal (25/11/2018)
Cyril Hanouna : porte-parole des Gilets Jaunes suite à leur passage sur TPMP ? (21/11/2018)
(Vidéos) Gilets Jaunes : Paroles de manifestants au cœur des points de blocage et des manifestations parisiennes (plusieurs mises à jour à partir du 19/11/2018)
(vidéo) Les Gilets Jaunes : mobilisation au Péage de Buchelay (78) (19/11/2018)
Les Gilets Jaunes : Mobilisation, grogne, tweets et humour (16/11/2018)

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

9 articles à lire

M'abonner à