Recomposed : une métaphore du Kosovo actuel par le Ballet National

par

Pour la première fois de son histoire, le Ballet National du Kosovo sera sur scène à Paris, au Palace du 1er au 3 juin 2018.

La représentation « Recomposed » se présente comme un ballet contemporain, signé des chorégraphes français Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours.  Le compositeur Max Richter a revu les « Quatre Saisons » de Vivaldi pour évoquer une métaphore de l’histoire actuelle du Kosovo. Il est un petit et très jeune état qui poursuit sa construction depuis son indépendance, il y a 10 ans.

« Recomposed » met en scène vingt interprètes. Ce sont des jeunes, réfugiés depuis une vingtaine d’années, dispersés en Europe en attente de retrouver leur terre natale en paix. Une histoire qui rappelle fortement celle de l’urgence humanitaire qui vit le sud de l’Europe depuis la guerre en Lybie.
« Recomposed » est présente comme une  « Œuvre politique qui  dépeint les velléités de la société kosovare dans sa marche vers les libertés individuelles universelles, processus complexe mais imparable ».
Ce ballet est le plus « jeune » du vieux continent. En effet il a été fondé en 1972. Ahmet Brahimaj, le directeur actuel, est l’un des membres fondateurs de la troupe. Le BNK est aujourd’hui très actif et présent sur la scène internationale, participant à de nombreux festivals et multipliant les collaborations avec des chorégraphes internationaux.

 

Réservation des billets: http://www.billetreduc.com/209258/evt.htm
Pour aller plus loin : Ballet National du Kosovo

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à