« Les Fleurs Bleues » : Andrzej Wajda, l’art contre la dictature

par
Partagez l'article !

De Florence Yeremian – Le dernier film d’Andrzej Wajda (mort le 9 octobre 2016) est un hommage amer au peintre polonais Wladyslaw Strzeminski. Prenant place dans les années 50, il nous invite à suivre la chute de cet artiste avant-gardiste qui refusa de se conformer à l’idéologie castratrice du régime stalinien.

Partagez l'article !

À travers les quatre dernières années de la vie de Strzeminski, Andrzej Wajda dresse le portrait d’un homme intègre brisé graduellement par l’autorité soviétique. Prêt à tout sacrifier pour demeurer fidèle à ses convictions, Strzeminski prêche pour la liberté artistique et ne conçoit pas que sa peinture soit réduite à un instrument de propagande du Parti. Ouvertement opposé à la Soviétisation de la Pologne et à l’esthétique du réalisme socialiste, il va petit à petit perdre son emploi, être interdit d’exposition et finir sa vie dans une misère …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à