Alain Ducasse : rencontre gourmande avec le Petit Nicolas

par

Par Manon Bricard – Le chef multi-étoilé Alain Ducasse propose un nouvel ouvrage de recettes bien particulier : « Le Petit Nicolas & Alain Ducasse font des gâteaux », un livre de recettes familial illustré par les dessins de Sempé.

C’est une initiative surprenante de la part de ce chef français de renommée internationale. Ses nombreuses étoiles et ses 23 restaurants dans sept pays ont fait d’Alain Ducasse un incontournable maître de la cuisine française. Après s’être adressé aux adultes dans de nombreux livres, c’est au tour des enfants. Sur 148 pages, « Le Petit Nicolas & Alain Ducasse font des gâteaux » propose 30 recettes sucrées, déclinées suivant les instants préférés des enfants : les petits déjeuners, la récréation, les fêtes d’anniversaire, les goûters avec les copains, les fêtes, mais aussi les goûters du dimanche. Autant de prétexte à découvrir des recettes traditionnelles et accessibles à tous. Alain Ducasse révèle ses secrets sur les gâteaux préférés des petits (le fameux gâteaux d’anniversaire au chocolat ou le cake marbré), tout en s’aventurant sur des terrains qui leurs sont moins connus (comme les truffes en coquillage ou le far aux pruneaux cuit dans des oeufs).

Mais c’est surtout la rencontre bienvenue entre ce chef français et le Petit Nicolas qui colore ce livre de recettes. Chaque recette est accompagnée d’une illustration et d’un texte drôle ou tendre, tiré de l’oeuvre de Sempé. L’occasion de (re)découvrir ces personnages et leurs frasques culinaires. « Le Petit Nicolas & Alain Ducasse font des gâteaux » est un livre coloré et sucré qui replonge les plus grands en enfance.

Le Petit Nicolas & Alain Ducasse font des gâteaux, de Alain Ducasse, IMAV Editions, AlainDucasse éditions,148 pages, 19,90 €.

Lire aussi dans nos actualités littéraires :

Denny Imbroisi : de la Calabre à Paris pour une cuisine italienne réinventée

Art Record Covers : les plus belles pochettes de l’histoire de la musique

Magistrature : 18 femmes dans le box

Vin : un siècle d’affiches publicitaires

Enregistrer

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à