Cream : Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker, le power trio

par
Partagez l'article !

Par Jean-Christophe Mary – Voilà quarante ans, Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker donnaient vie à l’une plus belles formations blues rock des 60’s. Influencé par le jazz, le blues et la musique psychédélique, le power trio britannique est alors à la pointe de l’avant-garde artistique de cette scène underground alors en pleine effervescence.

Partagez l'article !

L’aventure de Cream n’aura duré que deux ans, mais son influence aura été immense à la fin des 60’s à en devenir un modèle pour les générations suivantes. Le groupe fondé à Londres par Ginger Baker est le premier à avoir vraiment exploité la puissance sonore pour faire couler ce déluge de blues, pop et rock psychédélique sous haute tension électrique. Cream crée pour ainsi dire les fondements du hard rock annonciateur de Led Zeppelin et plus tard Deep Purple. C’est aussi grâce à Cream que le guitariste Eric Clapton (ex Yardbirds et Bluesbrakers) deviendra cette super star de la six cordes. Dans le swinging London des 60’s, Ginger Baker (batteur) Eric Clapton (guitare) et Jack Bruce (basse) sont trois pointures reconnues, à la carrière déjà impressionnante. En quelques représentations, Cream se fait rapidement un nom par un jeu scénique démonstratif lors de concerts sous haute tension électrique.
Au fil de quatre albums studio, les trois musiciens se libéreront progressivement du rythm and blues alors en vogue s’octroyant une une plus grande liberté instrumentale et improvisée, à l’image des musiciens jazz dont sont issus Baker et Bruce. Les somptueux solos de d’Eric Clapton ont façonné le son, tout autant que la voix de Jack Bruce où les roulements de percussions de Ginger Baker. Composé à partir d’une majorité de reprises, « Fresh Cream » sorti en décembre 1966 parait de prime abord comme un concentré de blues traditionnel électrifié. Mais ce qui fait la différence, c’est ce sont les premières compositions signées Jack Bruce, Ginger Baker et de leur ami le poète Peter Brown avec ce côté pop, ces harmonies vocales mélodieuses, ce son unique qui dépasse le cadre étroit du blues. On découvre de belles reprises blues réarrangées pour l’occasion par Eric Clapton tels « Cat’s Squirrel » de Mick Abrahams, « Rollin and Tumblin » de Muddy Watters, « Spooful » de Willie Dixon et « I m so glad » de Skip James. Mais déjà les premiers titres originaux tels « N.S.U. » out « I Feel Free » montrent combien Cream est capable de dépasser l’esprit blues avec ses envolées psychédéliques vivifiantes, ces mélodies aux harmonies efficaces boostées de riffs de guitares crunchy.

Cette fluidité pop est évidente sur « Spoonful », reprise de blues de Willie Dixon où le tourbillon instrumental produit par un écho vibrant et ses belles guitares fuzz au volume sonore écrasant, constitue une véritable musique psychédélique à part. Ce son identifiable est annonciateur de leur chef d’oeuvre « Disraeli Gears » qui sortira quelques mois plus tard. Ce coffret luxueux présente un CD audio Blu-ray augmenté de trois CD comprenant l’album mono, l’album stéréo avec des remixes stéréo et un album de démos et d’enregistrements à la BBC.

CREAM « Fresh Cream » Super Deluxe Edition

Lire aussi dans nos choix musicaux :

Alison Lewis : Seven, un mélange de standards américains et anglais

Sundae & Mr.Goessl : Swing et mélodies dans Makes my Heart Sway

Hugh Coltman : Hommage à Nat King Cole à Vienne

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Radio : 40 ans d’antenne célébrés par Francis Zégut

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à