Nicola Sergio : l’improvisation au piano jazzy et délicate

par

De Florence Yérémian – A l’occasion de son nouvel album, Nicola Sergio rend un hommage insolite au compositeur calabrais Francesco Cilea. A travers une dizaine de morceaux, il réinterprète les thèmes de ses arias d’opéra en mode jazzy: passant de l’Arlésienne à l ‘Adriana, il dépoussière ces oeuvres lyriques en leur insufflant une sonorité ambrée et ondoyante.

Jazzman de formation classique, Nicola Sergio possède déjà trois autres albums à son actif dont « migrants » qui a obtenu l’an dernier tous les éloges de la presse musicale. Avec « Cilea mon amour », il se lance dans un voyage poétique et fantasque au rythme de son piano. Accompagné d’un contrebassiste (Stéphane Kerecki), d’un batteur (Joe Quitzke), d’une flutiste (Yuriko Kimura) et d’un saxo soprano (Michael Rosen), il semble nous raconter une histoire au fil de ses touches cristallines qu’il caresse ou chahute selon les morceaux.
Il y a de la mélancolie dans les improvisions pianistiques de Nicola, il y a aussi une certaine solitude teintée de mélodies italiennes qui dessinent en filigranes ses propres origines calabraises. En écoutant ses compositions l’on ressent un foisonnement d’influences qui font transhumer nos esprit: selon les pièces, son quatuor nous entraine dans les alcôves d’un sombre bar enfumé, il nous fait courir sous une pluie d’automne ou nous donne même l’impression d’entendre la bande-son d’un film d’art et d’essai des années 70 !
C’est à la fois enivrant, un brin bohème et délicat. C’est surtout minutieusement orchestré car Nicola a une approche particulière de la musique: grâce à son parcours et à sa sensibilité, cet artiste est parvenu à une parfaite alternance entre la rigueur du classique et l’indolence du free-jazz. Le résultat est tout simplement beau et fusionnel.

Nicola Sergio et son quartet seront en concert au Sunside pour le lancement de leur nouvel opus:

Nicola Sergio Quartet
Le 9 décembre 2016 à 21h
Au Sunside : 60, rue des Lombards – Paris 1er
Réservations: 0140264660
www.sunset-sunside.com

Le CD « Cilea mon amour » est disponible en avant première le soir du concert puis chez Label NAU RECORDS (www.naurecords.bandcamp.com/album/cilea-mon-amour)

www.nicolasergio.com

Lire aussi dans les actualités musicales :

New York Hot Jazz Festival : 8 heures de Jazz non-stop

Festival Radio France : l’orchestre philarmonique conte l’Orient

Of Monsters and Men et Highasakite, invasion nordique au Trianon

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à