Les anciennes odeurs : un texte vibrant de Michel Tremblay sur l’amour
Par Mélina Hoffmann – C’est l’histoire de deux hommes qui se sont aimés, chacun à leur manière. Deux hommes qui, sept ans après, se réfugient dans un souvenir qui sent bon, celui de leur amour, peut-être pas si passé que ça au fond. L’espace d’une soirée, Jean-marc et Luc se mettent à nu comme ils n’avaient jamais osé le faire avant.
L’un a refait sa vie et se complaît dans une relation stable et rassurante avec un homme qu’il aime ; l’autre est un amoureux de l’amour et butine de cœur en cœur, de corps en corps.
L’un est un professeur de français frustré qui se rêve écrivain célèbre mais qui doute d’avoir le talent nécessaire ; l’autre est un jeune acteur dérouté par le succès grandissant qui fait de lui une star alors qu’il se voudrait seulement comédien.
Des deux, le plus malheureux n’est peut-être finalement pas celui qu’on croit. A cœur ouvert, ils se livrent, se dévoilent, et embarquent le spectateur dans des réflexions profondes sur l’amour, et tout ce autour de quoi il se fait ou se défait : le couple, la trahison, la jalousie, le désir, et surtout, la réalité que chacun d’eux met derrière ces mots. Et on se rend peu à peu compte qu’aucun d’eux n’a finalement plus raison que l’autre sur sa manière d’envisager et de vivre le sentiment amoureux.
Le texte, vibrant, interpelle et questionne d’autant plus qu’il est servi avec beaucoup de sensibilité par les deux comédiens, dans une atmosphère cosy et intimiste qu’une bande-son vient par moment rendre encore plus enveloppante. On les regarde, on les écoute, et on finit par oublier qu’il s’agit d’une pièce et de comédiens. A vrai dire, on les écouterait encore pendant des heures. Mais le rideau se ferme, la lumière se rallume, et ne reste plus que ce quelque chose qui semble imprégner l’air, comme le parfum délicat d’anciennes odeurs…
Les anciennes odeurs
de Michel Tremblay
Avec Yannick Debain et Samuel Charle
Mise en scène : Richard Guedj
Théâtre du Marais, 75 003 Paris.
Le samedi à 21h30 et le dimanche à 15h.
Lire dans nos actualités Paris Show :
Julie Villers : le petit grain de folie belge qui fait du bien !
Ribambelle : Virgile Daudet ne vous laissera pas une minute de répit