Berlin : la capitale du Reich en mai-juin 1944

par

Par Régis Sully – Dans la postface l’auteur fait part de son souci de restituer l’atmosphère de la capitale du Reich en mai-juin 44 en précisant de ne pas donner un effet rétrospectif aux événements.

Les sources sont citées. D’où une fiction qui avant de captiver le lecteur le plonge dans une période où le régime nazi commence une lente descente aux enfers. Berlin est presque quotidiennement bombardé, on y respire la poussière, les Berlinois doivent chaque nuit se réfugier dans les abris qui sont souvent les caves des immeubles dans lesquels ils habitent au risque de se faire ensevelir. Mésaventure qui arrive aux deux personnages principaux : Richard Oppenheimer commissaire juif réintégré provisoirement pour résoudre une série de crimes de jeunes femmes et Vogrel officier de la SS qui l’a recruté. L’enquête longue, difficile, promène le lecteur dans Berlin des quartiers défavorisés aux quartiers occupés par les élites, un autre monde. Elle les conduira également dans un Lebensborn, là où les nazis pensaient fabriquer de purs aryens. Outre le périple qui fait découvrir des aspects du régime, Oppenheimer va se retrouver au coeur de la concurrence que se livrent l’office central de la sécurité du Reich et l’Abwehr, service de renseignements de la Wehrmacht. Oppenheimer et Vogrel vont-ils découvrir celui qui tue les prostituées ? À cette question qui tient le lecteur en haleine tout au long d’une laborieuse enquête s’ajoute une autre interrogation : Oppenheimer survivra-t-il ? Le SS Vogler ne va-t-il pas le faire disparaître une fois le coupable appréhendé ? Faire appel à un juif pour résoudre une enquête terni quelque peu les idéaux de cette organisation.

Un livre passionnant qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout, dont un des mérites est d’avoir enchâssé le récit dans un cadre historique précis qui restitue avec minutie le Berlin de mai-juin 44 sans oublier l’insolence des Berlinois vis à vis du régime. À lire.

Germania
Harald Gilbers
collection Grands détectives
éditions 10/18

À lire aussi dans la rubrique Histoire – l’actualité littéraire :

La guerre d’Algérie : le fil des événements par Patrick Gélinet

Ukraine : l’odyssée d’une famille pris dans la tourmente de l’histoire

La force de gouverner : l’essai passionnant de Nicolas Roussellier

Louis XIV : un décès qui ébranle l’absolutisme

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à