Partir en livre : Toulouse branche les jeunes avec la littérature

par

Par Romain Rougé – La deuxième édition du festival La voix est livre se déroule du 20 au 23 juillet 2016 à Toulouse et dans sa métropole. Cette année, dans le cadre de la grande fête nationale du livre jeunesse, la capitale d’Occitanie invite la jeune génération à « Partir en livre » à travers des rencontres littéraires, du slam, des contes, des performances et des concerts.

« Lisez jeunesse ! » Evénement imaginé par l’association Itinérance orale en partenariat avec le Centre régional des Lettres, le festival est, pour la deuxième année consécutive, labellisé par le Centre National du Livre (CNL). Objectif : promouvoir le livre et les arts de la parole sous toutes leurs formes. Pour cela, l’association annonce avoir « étoffé sa programmation de rencontres littéraires, nomades et insolites ».

C’est donc sous le slogan « Partir en livre » que plusieurs temps forts sont attendus dans la ville rose. Ainsi, la célèbre conteuse Muriel Bloch improvise avec le musicien João Motta quand Elodie Mora raconte les aventures de la baleine Moby Dick. Insa Sané, lui, slame aux côté du dessinateur Gaël Henry quand le groupe bruxellois Récital Brown gère l’ambiance musicale sur la scène de la Cave Poésie. Lire, c’est aussi avoir un autre regard sur le monde. Preuve en est avec la rencontre entre l’auteure orientale Layla Darwiche et la chanteuse hongroise Zsuzsanna Varkonyi autour de contes libanais.

Les organisateurs annoncent également « des rencontres ludiques et originales proposées par 7 villes de la Métropole ». L’idée ici est de proposer aux jeunes de se « déconnecter » durant l’été pour tenter de nouvelles expériences. Littérature oblige, il s’agit de « (re)découvrir la musicalité de la danse, le plaisir du livre, du texte et des voyages intérieurs ». Rien de moins.

Une grande fête estivale pour permettre aux jeunes de rester connectés avec la littérature.

La voix est livre « Partir en livre »
Fête nationale du livre pour la jeunesse
Du 20 au 23 juillet 2016
Toulouse et sa métropole

Programme complet sur les sites internet : itinerance-orale.net et www.partir-en-livre.fr

A lire aussi dans L’actualité de la culture :

Opodo : l’enquête des habitudes de lecture des européens

Saint-Omer Jaaz Festival : Démocratiser la culture du jazz

Sumène : la jonction entre Musique et Arts de la rue

Ile de France : le « FIF » fête ses 40 ans

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à