Saint-Omer Jaaz Festival : Démocratiser la culture du jazz

par
Partagez l'article !

Par Romain Rougé – La deuxième édition du Jaaz Festival se déroule du 15 au 19 juillet à Saint-Omer et dans son agglomération. Pas moins de 29 concerts gratuits sont proposés aux mélomanes et au public en quête de découverte.

Partagez l'article !

Sous la direction artistique du jazzman Laurent Cugny, le festival a fait le choix d’une programmation « pointue, exigeante mais accessible ». L’objectif pour le fondateur de la maison du jazz (et du festival) de Saint-Omer est bel et bien « la démocratisation du jazz et la proposition d’une expérience artistique riche, notamment pour les jeunes ». Ainsi, des formations sont proposées aux élèves de classe de jazz des conservatoires de Saint-Omer, Calais, Dunkerke, Lille ou Tourcoing, tout autant qu’aux pratiquants amateurs.

Saint-Omer Jaaz Festival : initier un large public à la culture jazz

Pour démocratiser le jazz, Saint-Omer mise, en journée, sur de nombreuses activités qui ponctuent le festival : conférences, parades, boeufs, projections, brunch, visites organisées.
En soirée, le jazz prend racine sur les nombreuse scènes dédiées avec la présence, entre autres, des trios Gipsy Eyes, Philippe Milanta, Winsberg – Sourisse – Charlier, Jérôme Lelard ou encore Laurent Cugny.
Parmi les autres artistes attendus, on retrouve les groupes Headshakers, Orkès Péi – Olivier Ker Ourio, Pan-G ou encore le Quintette Romain Pilon.

Le Saint-Omer Jaaz Festival n’en est peut-être qu’à sa deuxième édition, mais il semble déjà vouloir aller encore plus loin sur la scène des festivals de l’été.

Saint-Omer Jaaz Festival
Du 15 au 19 juillet 2016
Programme complet sur le site internet : www.saint-omer.fr

A lire aussi dans L’actualité de la culture :

Sumène : la jonction entre Musique et Arts de la rue

Ile de France : le « FIF » fête ses 40 ans

Festival Radio France 2016 : Les rencontres de Pétrarque sur le débat

Marseille : le jazz glorieux des Cinq Continents

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à