GuidiGO, l’appli qui veut augmenter la réalité culturelle

par

Par Romain Rougé – GuidiGo propose aux sites culturels de créer leurs propres expériences culturelles. Quand la réalité augmentée entre dans les musées, les nouvelles technologies font un pas de plus dans la démocratisation de la culture.

« L’ambition de GuidiGO, c’est devenir la plate-forme référence en matière de réalité augmentée dans le domaine culturel », lance clairement David Lerman, le CEO. Pour ce faire, son application intègre la technologie de détection et de cartographie de l’environnement, Project Tango de Google, sur une tablette développée par Lenovo.

On est ici dans ce que l’on appelle la réalité augmentée. Contrairement à la réalité virtuelle, cette technologie permet « de totalement immerger le visiteur dans un autre environnement », explique David Lerman. Ainsi, des éléments « virtuels » interagissent avec l’environnement « réel ». Le CEO explique que « les objets apparaissent à taille réelle, ce qui permet d’éprouver physiquement leur présence ».

GuidiGO : la réalité augmentée sans aucune installation ni maintenance d’équipement pour le musée

Sur l’écran de la tablette, l’environnement culturel dans lequel se trouve le public, change. Les « objets » peuvent être de différentes formes : « en 3D statique, animé ou interactif, mais aussi un personnage, une scène complète, un son, un repère visuel ». C’est au musée lui-même donc d’imaginer l’expérience dans laquelle il veut plonger son public. Et pour cela, il n’est plus besoin pour eux d’infrastructures lourdes et coûteuses, GuidiGO fonctionne « sans aucune connexion internet, capteurs ou signal GPS », précise David Lerman. Autre bénéfice, la possibilité pour les sites culturels de « montrer des oeuvres et des objets absents des collections », termine le CEO.

Aujourd’hui, GuidiGO vient d’être présentée à la presse en présence des équipes de Google et de Lenovo. Dès septembre prochain, Lenovo sortira Phab2 Pro, le premier smartphone à intégrer la technologie Tango. D’autres fabricants devraient suivre le mouvement d’ici à 2017.

Culture et nouvelles technologies entament leur mariage de raison et d’opportunités.

Le site internet de GuidiGo : www.guidigo.com

A lire aussi dans L’actu Tech & Web :

Les blogs d’expression littéraire à la page web 2.0

SearchBooks: un pas vers la démocratisation de l’objet livre

1livregratuit.com : des idées quotidiennes de lectures

Le Haut de la pile : une start-up qui réinvente l’achat de livres

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à