Portraits de résistants : la résurrection des héros

par
Partagez l'article !

Par Régis Sully – bscnews.fr / Dans l’histoire d’un pays, il y a des périodes plus propices que d’autres à l’émergence de personnalités qui refusent l’inéluctable, qui se dressent pour faire face à l’adversité, se hissant par là au rang de héros. Ce fut le cas à partir de juin 40 après l’écrasante défaite que subit notre pays face à l’Allemagne nazie.

Partagez l'article !

Du tréfonds de celui-ci, surgirent ceux qu’on a appelé les Résistants. C’est le portrait de dix d’entre eux que dresse Jeanne-Marie Martin dans cet opuscule. Venus d’horizons politiques différents, voire diamétralement opposés, ils firent le même choix. Charlotte Delbo-Dudach, Missak Manouchian sont issus du parti communiste, Pierre Brossolette, Jean Moulin et Jean Zay de la mouvance gauche républicaine et laïque instillée par le milieu …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à