
Ilhan Ersahin : les racines du saxophone
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Il est sans en doute l’icône du Jazz turc. Le saxophoniste Ilhan Ersahin a appris la musique en Suède, la joue à New York et l’exporte en Turquie en amenant dans ses bagages des projets et des musiciens. Au gré de ces rencontres, de ses inspirations et de ses voyages, il joue la musique à sa mesure et planche toujours sur plusieurs projets simultanément. Nous recevons aujourd’hui Ilhan Ersahin aussi énigmatique que génial. Ilhan Ersahin pratique un jazz obsédant et solaire. La découverte Jazz du mois !
Pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec le saxophone ?
La rencontre a eu lieu il y a maintenant un certain temps… Il faut retourner à Stockholm où je suis né et où j’ai vécu jusqu’à ce que j’ai 20 ans. Il y a eu quelques « incidents » qui m’ont fait commencer à jouer du saxophone. Une de ces raisons est que j’adore les Rolling Stones et j’adore le joueur de sax qui les accompagnait sur plusieurs de leurs albums dans les années 70, Bobby Keys.
Simultanément durant la même période, j’ai beaucoup aussi écouté de musique « ska », et le groupe the English Beat avait un grand saxophoniste, ainsi que Ian Dury et les Blockheads qui comptait sur un saxophoniste de talent. Certains de mes amis ont monter un groupe de style « ska » et ils m’ont demandé, « Hey ! Tu veux jouer du sax dans le groupe? ». J’ai accepté et je suis sorti pour louer un saxophone. Deux mois plus tard, j’ai fait mon premier concert .
Pouvez-vous nous dire quelques …