Noemi Waysfeld - Kalyma

Noëmi Waysfeld : le chant du souvenir et des origines

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Noëmi Waysfeld a choisi une voie singulière et passionnante, celle de faire émerger des chants oubliés du XXème siècle, ceux de l’exil et de la tristesse des grands départs qu’imposent l’Histoire dans ses périodes les plus noires. C’est avec délicatesse que Noëmie Waysfeld nous replonge dans ces périodes avec ces deux derniers albums qui sont le fruit d’un travail de qualité auquel s’ajoute le talent de la chanteuse. Enthousiaste et passionnée, Noëmie Waysfeld approfondit avec nous ces projets chargés d’émotion.

Partagez l'article !

Noëmi Waysfeld, peut-on dire que ces deux albums Kalyma et Alfama représentent un travail musical sur les origines ?
Oui, on peut dire cela ! En réalité, je n’ai pas prémédité ce choix. Jamais, je ne me suis dit: je veux travailler sur tel ou tel sujet. Je me rends compte à posteriori d’une ligne qui demeure dans mes albums, dans mes envies de répertoire. Cela se fait comme à mon insu. Mais en effet, l’origine, les racines, l’identité, l’héritage, le déracinement reviennent. Maintenant, je commence à le savoir !

Qu’est ce qui a déclenché en vous une passion pour la culture Yiddish ?
Là encore, je ne pourrai dire qu’une passion s’est déclenchée. Il y a plusieurs sources au fait que je me trouve à cet endroit aujourd’hui. Mes origines tout d’abord, l’histoire de ma famille qui m’a été contée, la fascination toujours ressentie pour les pays de là-bas, ceux de mes grands-parents (la Russie et la Pologne)… puis il y a la musique, toujours entendue dans l’enfance, celle qui me donnait la sensation de vivre, de toucher au bonheur, la découverte du théâtre russe, puis …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à