Stuart Nadler - Le livre de la vie - Editions Albin Michel

Stuart Nadler : une nouvelle voix de la littérature américaine

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Stuart Nadler est un jeune écrivain au sens où il vient tout juste de faire paraître son premier roman en début d’année « Un été à BluePoint» (Editions Albin Michel – Collection Terres d’Amérique). Mais c’est sans compter sur cet incroyable recueil de nouvelles publié en 2013 « Le livre de la vie» (toujours chez Albin Michel) dans lequel Stuart Nadler s’affirme déjà comme un incroyable écrivain, maitrisant avec brio la complexité et l’ambivalence de la psychologie humaine. Les relations conjuguales, le désir, l’amour, les trahisons et les souffrances sentimentales deviennent sous la plume de Stuart Nadler de formidables histoires sur ce qui tourmente l’âme humaine lorsqu’il s’agit de sentiments et de passions. Une nouvelle voix puissante de la littérature américaine à entendre de toute urgence !

Partagez l'article !

Stuart Nadler, pourquoi avoir choisi le genre de la nouvelle pour « Le livre de la vie» ? Etait-il selon vous le plus adapté pour traiter en profondeur des grands thèmes abordés dans votre livre ?
J’ai commencé à écrire les nouvelles de ce qui deviendrait par la suite «Le Livre de la vie» quand j’étais étudiant à l’université de l’Iowa. Avant cela, j’avais passé dix ans à New York et écrit plusieurs textes, avant tout pour essayer de comprendre quel écrivain je voulais devenir, mais aussi dans l’espoir de trouver quelqu’un qui accepterait de les lire et de me donner son avis. Mon inscription à l’université de l’Iowa est la meilleure chose qui me soit arrivée ; j’y ai passé deux ans dans un studio minuscule et n’ai rien fait qu’écrire. Cela a également été l’occasion de côtoyer de brillants écrivains tels que Marilynne Robinson, Ethan Canin et James Alan McPherson. À cette époque, j’étais déjà littéralement tombé amoureux du genre littéraire qu’est la nouvelle, et j’en ai écrit des dizaines pendant le temps qu’a duré mon séjour. Je ne l’ai pas fait dans un but précis, en réfléchissant en amont à un possible recueil qui les réunirait toutes, et en y repensant je crois que c’était une bonne chose. Les recueils que j’aime lire sont toujours, d’une certaine manière, le simple reflet des préoccupations d’un écrivain, et c’est bien ce qu’est Le Livre de la vie. À cette époque, je m’intéressais beaucoup à l’identité religieuse et au conflit générationnel qui oppose la tradition à la modernité. J’étais, et suis toujours, fasciné par la famille et par les questions de la fidélité et du péché. De ce point de vue-là, les sept nouvelles réunies dans le livre sont celles qui y répondaient le mieux.

Diriez-vous que ces nouvelles ont un objectif initiatique pour chacun des personnages masculins dans le sens où ils apprennent ou comprennent quelque chose à la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à