Dictionnaire de la rature : le mot condamne un crime sans cadavre

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / Le sourire est le propre de l’homme qui refuse les antagonismes obtus, violents ou criminels, car c’est trop dur d’être aimé par des pisse-froid. Seule la littérature …

Partagez l'article !

Le dictionnaire est un juge de paix appelé à arbitrer les situations de guerre. D’où une forme d’austérité, une carapace de sérieux, un manque de fantaisie tout à l’opposé du facétieux « Dictionnaire de la rature », commis par une bibliothécaire, un globe-trotteur et un romancier qui ont dû beaucoup s’amuser en l’élaborant. Les verdicts qu’il rend en matière de définitions sont tous susceptibles d’appel (et de récidive). « Blasphème – Offense faite à un sans existence avérée. Le mot condamne un crime sans cadavre, que la victime présumée, par essence intouchable et magnanime, devrait pardonner d’un Les chiens aboient… et la caravane passe. » Incitation à arpenter les chemins de traverse de la conscience barbelée, l ’ouvrage a été achevé d’imprimer en novembre dernier, ce qui l’innocente de tout soupçon d’opportunisme…

> « Dictionnaire de la rature », Geneviève de Maupeou, Alain Sancerni, Lyonel Trouillot, Actes Sud – 9,80 €

Lire la suite :

Livres : la sélection des fêtes d’Emmanuelle de Boysson

Jacques-Oliver Bosco : un auteur qui a mangé du lion

Patryck Froissart : de l’ambivalence des êtres

Sophie Jabès : les trois âges de Camille Claudel

L’espoir en contrebande : les insolites destinées de Didier Daeninckx

L’inventaire des éventaires

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à