Gandhi : un ouvrage politique au sens noble du terme
Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Il est des petits livres oubliés auxquels nous pensons, mais que nous ne relisons que rarement, malheureusement. En regardant la violence du monde, un livre nous vient à l’esprit, celui d’un homme qui ne cessa de prôner le principe de la non-violence.
Cette dernière, inspirée par la grande tradition indienne, nous permet de penser qu’une valeur morale personnelle, si elle est bonne, peut être érigée en valeur universelle. Même si « Tous les hommes sont frères » de Gandhi flirte avec le genre de l’autobiographie, il n’en est pas moins un ouvrage politique au sens noble du terme. L’Ahimsâ est le principe de ce que l’on appelle la non-violence active, il s’en fit le fervent défenseur tout au long de sa vie.
Tous les hommes sont frères
Le titre de cet ouvrage est extrait d’une citation mise en exergue dans l’introduction. Pour bien la comprendre, il faut lui donner son entièreté : « Tous les hommes sont frères et aucun être humain ne devrait nous être étranger. Le bien de tous (…) devrait être notre but ».
En ne faisant aucune distinction entre les confessions, les croyances, les appartenances religieuses ou les origines ethniques, Gandhi nous donne une leçon de …