Les opportunistes : le portrait d’une Italie vénale et jamais satisfaite

par
Partagez l'article !

Par Ewa Crétois – bscnews.fr/ A la veille de Noël, un cycliste est renversé par un SUV sur une petite route provinciale de la Brianzia où vit, près du lac de Côme, la très riche famille Bernaschi. A la tête de cet empire: Giovanni Bernaschi, grand magnat de la finance. Courtisé de toute part pour son argent, il fait la rencontre de Dino Ossola, agent immobilier véreux, au bord de la faillite. Tous deux partagent les mêmes idéaux: argent, pouvoir, profit. L’un rêve d’une richesse perpétuelle tandis que l’autre désire la chair de cette-dernière: pour preuve le baiser que Dino quémande pitoyablement à Carla Bernaschi, cette riche et belle femme qu’il ne pourra jamais posséder. Alors que la caméra change de point de vue, on en apprend davantage sur les circonstances de l’accident. La division par chapitre pour chaque personnage fait tomber les masques, écaille les dorures, et laisse entrevoir une réalité humaine, bien trop humaine pour ces gens que l’on admire, tant pour leur richesse, leur éducation que pour leur raffinement.

Partagez l'article !

Mais tout le monde a ses failles… Véritable analyse sociologique du bien-être sans bonheur, Les Opportunistes nous offre à voir une Italie cupide, vénale, éternelle insatisfaite, courant à sa perte, au risque d’entraîner bien du monde dans sa chute.
Si le changement de point de vue permet un éclairage nouveau indispensable à la bonne compréhension du film, il va s’en …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à