Rosa Liksom - Compartiment N°6 - Gallimard - Interview

Rosa Liksom : l’appel de la Sibérie

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Rosa Liksom est un pseudonyme. Derrière se cache l’écrivain finlandaise Anni Tylävaara . On lit d’elle qu’elle a suivi des études d’anthropologie, qu’elle a touché aux arts plastiques et au cinéma. Elle écrit aussi comme elle vit et comme elle ressent les choses. Son regard pétille et sa plume nous remplit de joie. Compartiment N°6 est son nouveau roman dans lequel vous allez traverser la Sibérie jusqu’à Oulan-Bator assis en face d’un soviétique grossier, violent, poétique, tendre et alcoolique. Rosa Liksom nous en dit plus sur cet étrange voyage à l’occasion de sa venue en France pour la Comédie du livre de Montpellier.

Partagez l'article !

Une première question m’intrigue. Pourquoi avoir choisi ce pseudonyme, Rosa Liksom ?
J’ai choisi un pseudonyme, car il m’a donné plus de liberté dans ce que je voulais être. Il m’a donné également de très nombreuses possibilités de jouer avec ma propre personnalité au début des années 1980 quand j’ai commencé à publier des livres et à faire de l’art.

Le choix de traverser la Sibérie dans votre roman est-il pour vous un récit de voyage ou un rêve que vous souhaiteriez réaliser ?
J’ai étudié l’anthropologie à l’université d’Helsinki. Pendant mes études, l’idée m’est venue de voyager en Sibérie dans le transsibérien. Je voulais voir les contrées de Sibérie que les scientifiques finlandais avaient parcourues à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Beaucoup de ces scientifiques très célèbres ont essayé de trouver le berceau de la langue finnoise. Car le Finnois est l’une des langues issues du finno-ougrienne.



Pourquoi avoir choisi le train pour raconter cette histoire ? Est-ce que le train était le meilleur endroit pour situer l’action avec l’atmosphère du huis clos ?

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à