Macha Gharibian

Macha Gharibian : Au carrefour du texte et du jazz

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Macha Gharibian a puisé dans ses origines et malaxé son talent avec son insatiable curiosité pour créer Mars, un premier album brillant. Fille de Dan (Bratsch) elle a été à bonne école lorsqu’il s’agit de musique, d’influences, de swings et de mélodies pour débroussailler cet Eden que sont les frontières du Jazz repoussées chaque jour, toujours plus loin. Macha Gharibian nous plaît et elle nous dit pourquoi.

Partagez l'article !

Macha, ouù avez-vous rencontreé le Jazz ? À New York ? Quand et comment cela s’est-il passeÉ ?
Ma rencontre avec le jazz a eu lieu à New York. Je venais du monde classique. J’étais déjà fascinée par Bojan Z, Aziza Mustapha Zadeh… En 2005, après la tournée avec Titus, j’ai eu envie de m’éloigner de mon univers classique, et de partir loin, New York m’attirait.
J’ai découvert l’école de Ralph Alessi, il organisait un stage, je ne connaissais aucun des musiciens qui enseignaient, mais l’esprit que dégageait cette école m’a attirée. J’ai loué un appartement depuis Paris et je suis partie. À mon arrivée j’ai senti que j’allais vivre quelque chose de fort, la vie new-yorkaise quand on est de passage a quelque chose de grisant. Manhattan, Brooklyn, ses rues, la vie agitée, les clubs, la musique, les musiciens. J’y étais pour faire un stage, je faisais mon trajet chaque jour en métro sur le A train pour aller au City College au-dessus de Harlem, et je retrouvais Ralph, Jason Moran, Gerald Cleaver… Au piano, je découvrais la liberté après avoir joué des années de la musique écrite. Ralph, Ravi et d’autres musiciens comme Craig Taborn, ont renversé ma manière d’aborder la musique et l’improvisation. ça m’inspire encore aujourd’hui.

Lorsque l’on se plonge dans vos secrets culturels, on y découvre que vous aimez William Blake que vous écrivez pour le théâtre et que vous vous produisez dans de nombreux univers musicaux. Dans quelle matieère est faite la passion de Macha Gharibian pour la musique ?
Dur de répondre à cette question. J’ai grandi avec la musique, ça a commencé très …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à