fbpx

STAR WARS IDENTITIES : de quel côté de la Force êtes-vous?

par

Par Florence Gopikian Yeremian – bscnews.fr/ Jusqu’au 30 juin 2014, la Cité du cinéma initiée par Luc Besson vous invite à un voyage interactif au cœur de l’inégalable univers de la Guerre des Etoiles. L’occasion de découvrir de rares archives en provenance du Musée Georges Lucas mais aussi de comprendre à quel personnage de la Saga vous vous identifiez le plus…

« Je suis ton père… »
Quelle personne sur terre ne connait cette fameuse réplique dite par Dark Vador à Luke Skywalker dans le cinquième opus de Star Wars? Même la toute dernière génération d’enfants au berceau continue encore aujourd’hui d’être happée par la plus grande saga cinématographique du XXe siècle.

Les coulisses de Star Wars
Afin de combler les fans – et de les faire patienter jusqu’à la sortie du prochain épisode prévue fin 2015 ! – , l’équipe canadienne de X3 Production a conçu une exposition itinérante réunissant plus de 200 pièces issues du Lucas Arts Museum. Au fil de maquettes, de dessins d’archives, d’affiches ou de costumes originaux, vous aurez l’occasion unique de sillonner les coulisses de cette fabuleuse épopée galactique. Parmi les multiples Jedi et droïdes présentés, vous pourrez croiser l’irrésistible R2D2, la figure d’Han Solo pris dans la carbonite, le Taloscope d’Obi-Wan Kenobi permettant de mesurer le taux de midichloriens ainsi que toute une série de masques et d’armes ayant appartenu aux Stormtroopers. Outre les multiples maquettes – dont celle de l’inévitable Faucon Millenium – vous aurez le loisir d’admirer des plans de combat ou le vaisseau d’Anakin grandeur nature. Cernés par la grandeur de Vador et la sagesse de Maître Yoda, vous aurez enfin la chance de décortiquer les dessins de Ralph Mc Quarrie qui a conçu tout l’univers graphique de Star Wars : parmi ses planches, ne ratez pas les premières esquisses de Dark Vador ou les étonnantes versions de Yoda qui devait initialement porter le nom saugrenu de « Minch » !

Une quête identitaire
Parallèlement à cette approche plutôt visuelle et esthétique, cette exposition vous propose également de réaliser un voyage à l’intérieur de vous même. Muni d’une oreillette et d’un bracelet interactif, vous allez parcourir chacune des salles en côtoyant les personnages de la saga et en répondant à des questions réparties sur plusieurs bornes. Par le biais de ce cheminement personnel, chacun d’entre vous sera invité à explorer les recoins de sa propre identité à travers la notion d’espèce, de fonctionnement génétique ou d’héritage familial. A la fois ludique et psychologique, cette quête identitaire vous fera revivre des moments clefs des six épisodes de la Guerre des Étoiles et se conclura en fin de piste par un portrait-robot de votre propre « personnalité starwarsienne». Vous saurez ainsi définitivement de quel côté de la force vous vous placez…

Star Wars identities ? Une plongée dans les coulisses de la Saga, entre fiction et réalité. Profitez des vacances pour y emmener vos enfants : vous constaterez à quel point ces têtes folles sont beaucoup moins sérieuses que leurs parents lorsqu’on leur annonce que leur profil final est celui de Chewbacca…

STAR WARS IDENTITIES

La Cité du cinéma de Saint-Denis
Plateaux 8 et 9 – 20, rue Ampère
93200 Saint-Denis – Métro Ligne 13 – Station Carrefour Pleyel
Bus 139 – Station rue Ampère – RER D – Station Stade de France – Saint Denis

Jusqu’au 5 octobre 2014 – Tous les jours de 10h30 à 20h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
Réservations: www.starwarsidentities.fr

A voir aussi:

Art robotique : retour vers le futur

Paris : la Grande Guerre au quotidien

Le parcours argentique de Richard Ballarian

Centre Culturel de Chine : les aquarelles de Huang Tieshan

La Super expo ou le déclin des super-héros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à