Histoire : la réhabilitation de Foch

par
Partagez l'article !

Par Régis Sully – bscnews.fr/ «… l’art de diriger consiste dans la capacité à agir de telle sorte que les autres vous suivent. En tant que généralissime , Foch mena les armées alliées victorieuses jusqu’au wagon de Rethondes, le 11 novembre 1918.»
C’est une des qualités que l’auteur, universitaire australienne , reconnaît à Ferdinand Foch dont l’action est analysée de 1914 à 1918 au coeur du premier conflit mondial.

Partagez l'article !

Ce livre n’est donc pas une biographie mais la description d’une ascension d’un cheminement, voire d’un apprentissage au contact des réalités de la guerre, d’un général de division au début du conflit jusqu’au commandement suprême des forces alliées en mars 1918. Dès août 14, il s’illustre en Lorraine à la tête du 20e d’armée même s’il prend quelques libertés avec les ordres. A la tête de la 9e armée il s’illustre encore dans la bataille de la Marne. C’est donc logiquement que Joffre, commandant en chef, le prend comme adjoint pour le front nord où va se dérouler la course à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à