Gaspard Proust : seul sur scène

par
Partagez l'article !

Par Soisic Belin – bscnews.fr/ Trop de compliment, tue le compliment et pourtant que peut- on y faire quand il n’y a que cela de valable ?

Partagez l'article !

Gaspard Proust est de retour au théâtre du Rond-Point et cela pour notre plus grand plaisir. Ce jeune comique qui prend pour pseudonyme le nom d’un des plus grands auteurs de la littérature française, met le feu aux planches parisiennes avec son spectacle « seul en scène ». C’est en tenue décontractée qu’il arrive sur scène, un peu comme nous spectateur, le décor est épuré : rideau noir, chaise noire, le costume aussi (veste noire et jean de rigueur), une sobriété affichée. Le jeu scénique est simple, peu de déplacement, Gaspard nous parle et cela suffit. On vient d’ailleurs là pour ça et il le sait ! Mise en jambe / décrassage des neurones pour chauffer son public, Gaspard a le verbe simple, direct, aiguisé. Il cible et distribue ses fléchettes venimeuses à souhait (le principe de base est de ne pas faire de jaloux), c’est d’ailleurs en cela qu’il est généreux notre ténébreux Gaspard. Une belle gueule d’ange, un air assez timide, une posture introvertie, un physique avantageux qui ne déplait pas à la gent féminine, Gaspard sait jouer de son charme et en arrive à faire passer des répliques misogynes pour des compliments. On adhère indubitablement, c’est comme ça ! Il ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et ça fait du bien ! L’affiche du spectacle plante le décor : « un homme une scie à la main », et pourtant c’est la subtilité qui fait son talent, un orateur né qui arrive à vous faire couler « la petite larme du rire » avec des mots, rien que des mots, toujours des mots… mais pas les mêmes, il ne fait pas dans la banalité ni dans la lourdeur. Un pâtissier de l’humour, avec cette maitrise du dosage et de la justesse. A voir ou à revoir.

Au théâtre du Rond-Point : du 4 décembre 2012 au 12 janvier 2013
Tous les jours à 21h / le dimanche à 15h
Relâche les lundi, dimanche 9 décembre, les mardi 11 et 25 décembre et 1er janvier.
Représentation supplémentaire le 31 décembre à 18h30.
Toutes les dates de sa tournée à partir du 2 février 2013 sur son site : http://www.gaspardproust.fr/

A découvrir aussi:

Colors: un cocktail réussi d’improvisation théâtrale

Isabelle Vitari: un « rire » immanquable

Gaspard Proust : Enfin sur scène ?

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à