Au bonheur des dames: une oeuvre rafraîchissante d’Emile Zola

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Il y a dans l’écriture pointilleuse et la prose passionnée d’Emile Zola un souffle enthousiasmant qui perdure au fil des lignes.

Partagez l'article !

Certes, lorsqu’on aborde une de ses oeuvres, on rechigne d’abord, effrayé par le poids du livre, l’exhaustivité des connaissances et des mots savants qui risquent d’y être accumulés.Cependant, si certains des récits de Zola confortent cette idée et ne sont -peut-être – destinés aujourd’hui qu’aux amoureux de la langue française, Au bonheur des Dames doit être considéré comme une pièce atypique dans le travail de l’écrivain. C’est aussi pour cela que le roman est tant étudié à la fin du collège ou au lycée.

Grand admirateur du travail d’Honoré de Balzac et de sa Comédie Humaine, Emile Zola souhaitait faire quant à lui une oeuvre  » moins sociale que scientifique » qui peindrait non pas la société contemporaine mais une seule famille. Il y ferait la démonstration de l’influence de la société sur l’être humain. Obsédé également par la question de l’hérédité, il voulait montrer comment se transmet et se modifie une « tare génétique ». Ainsi dans les …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à