Nietzsche : la bande dessinée idéale pour découvrir le philosophe
Par Sophie Sendra –bscnews.fr / Une fois n’est pas coutume. Parler d’une bande dessinée dans une chronique « philosophie » est rare, mais lorsque celle-ci met en avant un auteur aussi connu que Nietzsche, il faut le souligner. Même si cette bande dessinée n’est pas sortie il y a peu, il est important de la remettre en avant en ce début d’été. L’esprit a aussi besoin de repos, mais si on peut le faire travailler tout en appréciant un ouvrage de qualité ce n’est que mieux.
Un dessin qui n’en est pas un. Retracer la vie de Nietzsche (1844-1900) n’était sans doute pas une mince affaire, ni pour le dessinateur Maximilien Le Roy, ni pour le philosophe Michel Onfray.
En effet, comment réunir l’univers philosophique de Ainsi Parlait Zarathoustra, de Ecce Homo et le monde de la BD ? L’Idée, bien plus facile à imaginer qu’à faire est une belle réussite. Avec le concours de Michel Onfray, Le Roy signe ici des dessins qui n’en sont pas. Véritables miroirs du nihiliste, on voit Nietzsche, on le suit pas à pas au travers de son enfance, de ses combats intérieurs. Chaque planche pourrait être vue comme des tableaux.
La pensée, déjà expliquée …