fbpx

Skeleton Creek: frissons et vidéos pour réconcilier les ados avec la lecture

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Attention frissons garantis ! Voici une série dédiée aux 10-15 ans dont le concept d’une grande originalité multiplie à chaque page les adeptes! Ryan a 16 ans et vit dans une petite ville américaine au nom effrayant de Skeleton Creek. Sa meilleure amie Sarah et lui s’ennuient depuis toujours dans cette bourgade où il ne se passe rien. Pourtant les habitants y sont étranges et semblent cacher quelque chose de terrible….

Alors les deux comparses s’improvisent enquêteurs pour découvrir pourquoi l’on a rebaptisé  la ville de Linkford de ce nom étrange. Ryan est doué pour écrire et c’est donc son journal que le lecteur a en main. Sarah préfère filmer: les effets spéciaux, la caméra au poing, c’est son truc à elle et à deux ils forment une équipe de choc jusqu’au moment où Ryan se blesse à la jambe lors d’une de leurs escapades nocturnes à la drague. Sarah continue l’enquête seule. On progresse ,pas à pas, avec les explications écrites de Ryan et les illustrations vidéos de Sarah. Concrètement? Lorsque Sarah envoie un lien vidéo à Ryan par email, le lecteur est invité à entrer le même code secret que Ryan sur le site de Sarah Fincher sur internet.  Cette fille n’a assurément peur de rien alors préparez-vous à trembler d’effroi! Toute seule, au fond de la forêt sombre, elle affronte les ténèbres et bien plus! Une intrigue bien ficelée, des rebondissements, du frisson, une couverture cartonnée avec des têtes de mort…de quoi ravir tous les teenagers!  Skeleton Creek en est à son troisième tome et l’aventure est loin d’être finie! Ecoutez donc un peu les titres: Psychose, Engrenages, Le crâne..on en frémit! Skeleton Creek a un autre atout majour: il est peut être le moyen de réconcilier les ados récalcitrants avec la lecture puisque les vidéos ne prennent pleinement leur sens que si elles sont précédées des explications du texte…on a testé, ça marche!
« Il fallait que je fasse une pause. Ecrire est très douloureux. Physiquement, mentalement, nerveusement. J’ai l’impression d’être en morceaux, cassé de partout. Je dois pourtant m’y remettre. Ces deux semaines à l’hôpital sans mon journal m’ont laissé affamé de mots. J’ai déjà tenu des tas de journaux, mais celui-ci est particulièrement important pour deux raisons. Raison numéro 1: je ne l’écris pas pour moi. Je le destine à quelqu’un, ce que je n’avais jamais encore fait. Raison numéro 2: j’ai le pressentiment que je n’en écrirai pas d’autres; ce sera mon dernier.

Titre de la série: Skeleton Creek
Auteur: Patrick Carman
Editions: Bayard
Prix de chaque tome: 13,90 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à