La famiglia Dimitri: cinq solistes zélés pour un spectacle de cirque traditionnel
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/Photos DR/ La Famiglia Dimitri offre un moment de cirque divertissant: on y applaudit fort quelques numéros dont ceux de deux excellents funambules, l’un sur un fil raide et l’autre sur un fil souple, et un numéro de marche au plafond surprenant.
Masha Dimitri est épatante lorsque sur son fil elle fait tourner de ses pieds agiles une ombrelle chinoise ou que le ruban qu’elle tient exécute des arabesques, David Dimitri impressionne dans son numéro d’équilibriste à vélo ou celui de sa danse sur la corde raide. Kai Leclerc est un élément moteur : ce comédien prestidigitateur surprend lorsqu’il devient un amant rondouillard dont le ventre en ballon cause quelques mésaventures ou lorsqu »il devient l’Homme à l’envers, les pieds dans les étoiles et la tête en l’air. Le reste du spectacle étonne moins: certes les numéros du vieux clown Dimitri sont pittoresques, l’ensemble du show est cohérent et l’utilisation de dessins pour introduire chaque nouveau tableau est efficace auprès du public enfantin mais l’insertion trop systématique de chants d’inspiration sud-américaine finit cependant par agacer; d’abord parce qu’ils n’ont pas grand chose en commun avec ce qui se déroule sur le plateau, ensuite parce qu’ils représentent une partie trop importante du spectacle. Elle est pourtant sympathique, cette ambiance bon enfant où les instruments passent de main en main et l’on pense même quelques minutes aux joyeux lurons – frères et soeurs – des Ogres de Barback qui, eux aussi, font des instruments des copains que l’on s’emprunte et se prête à coeur joie.
La Famiglia Dimitri? deux heures de cirque dont certains sortiront ravis, d’autres plus mitigés selon qu’ils auront des accointances avec le charango et la guitare flamenco. On aurait ,pour notre part, bien enlevé un gros quart d’heure…même si le final poétique et enlevé ne manque pas de charme et d’authenticité.
Titre: La Famiglia Dimitri
Conçu et réalisé par le Clown Dimitri
Direction artistique: Masha Dimitri
Avec Dimitri, David Dimitri, Masha Dimitri, Nina Dimitri et Kai Leclerc.
Dates des représentations:
– 16 et 17 Dec. 2011 Béziers (34) Sortie Ouest
– 21 Janvier 2012 Fontainebleu (France) Théâtre Municipal
– 19 Février 2012 Trith Léger (France) Théatre des Forges
– 16 et 17 février 2013 à Saint-Jean de Védas au Chai du Terral
– 19, 20 et 22 février 2013 à la Scène Nationale de Narbonne