Le grand C: un chef d’oeuvre acrobatique signé XY
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Photos(c) Christophe Raynaud de Lage/ Voilà une prestation circasienne qui défie les lois de l’équilibre! La compagnie XY offre au spectateur un moment tout simplement…MAGIQUE.
On est soufflé par la capacité de ces dix sept artistes à combiner équilibre et charge; on applaudit la cohésion de ce groupe d’athlètes dont la confiance est le premier pilier et en regardant ces bras, ces cuisses escalader, s’agripper ou glisser sur ces colonnes humaines inébranlables, on réalise tout ce que l’homme peut faire avec un esprit de cohésion. Ces camarades de jeu s’empilent, s’entassent, se propulsent, se rattrapent, s’écrasent les uns sur les autres comme des dominos, touchent le ciel, embrassent le plancher avec une bonne humeur communicative. On voit des corps voler, s’entre-croiser dans l’air et tout cela propulsé à la seule force des bras et des jambes. Une formidable partition d’entraide permanente et de solidarité. On aime le parti pris de faire monter tous les gabarits au point culminant de la colonne. Les rôles s’inversent sans cesse, les filles soutiennent aussi, les hommes exécutent des portées entre eux et rien n’est dépourvu de grâce. Un humour espiègle règne, essentiellement porté par des regards de connivence adressés au public. Sur le plateau, on chante aussi, on danse, on se repose, on déambule; on y côtoie des copains et de la tendresse. On retiendra certains tableaux superbes où grâce et technique sont au service de la poésie. Un ballet aquatique aérien où, aussi légers que des poissons dans l’eau, aussi libres que des oiseaux dans l’air – en jets continus -,des naïades s’ébattent en musique au dessus d’une rivière de corps. L’effet est féérique. Au son de l’accordéon, des envies de guinguette; perchés sur un compagnon, la magie des acrobates opère. Et puis, des moments de silence forts où les corps s’épousent, s’imbriquent, vont plus loin…. On voudrait que cela ne s’arrête pas tant on est en état de suspension. C’est simple :on n’a pas assez d’yeux pour tout voir, pas assez de coeur pour tout ressentir tant on est balancé d’une émotion à l’autre. Aussi l’on ne vous conseille que trop vivement de vous précipiter si, par chance, ce Grand C faisait une halte par chez vous! Ne le laissez pas passer!
Au Chai du Terral (Saint-Jean de Védas) les 24 et 25 novembre 2011. Montpellier Danse, dans le cadre de « Une Semaine de Cirque » organisée par le Centre de recherche RIRRA21 et le Département Arts du Spectacle de l’Université Paul Valéry Montpellier III.
Au Théâtre de l’Archipel ( Perpignan) les 26 et 27 novembre 2011
Au DSN, à Dieppe ( 76) les 3 et 4 décembre 2011.
9-10, 11, 13,14 dec: La Coupole, Scène Nationale de Sénart, Combs-la-Ville (77)
16-17 dec, à 20h: L’Hippodrome, Douai (59)