Moon Duo : un son psychédélique parfait

par
Partagez l'article !

Par Eddie Williamson – BSCNEWS.FR / Votre nouveau fix de rock psychédélique ! L’album débute et se termine avec deux imposants riffs de garage rock, avec, entre les deux, huit morceaux plus accrocheurs les uns que les autres. Le groupe s’appelle Moon Duo, il est composé de Erik Johnson à la guitare (la barbe de Wooden Shjips) et sa meilleure moitié Sanae Yamada au clavier et autres machines, tous deux originaires de San Francisco. Mazes est leur tout premier album, qui fut précédé de quelques EPs de bon augure.

La recette est connue mais ne cesse de surprendre, surtout lorsqu’elle est dans des mains capables comme celles de Johnson et Yamada. Aucune ambiguïté sur leurs influences, le Velvet Underground (ainsi que Silver Apples, Suicide ou encore Neu!) est cité dans toutes leurs interviews, ils font probablement partie du fanclub et se réveillent tous les dimanche avec du « Sunday Morning ». Tant mieux, moi aussi !

Bon, en fait le dimanche matin, je dors, et vers 12h30 je me tape plutôt une playlist à réveiller les morts, mais vous m’avez comprise : Moon Duo et moi avons des goûts en commun. Johnson et Yamada (on dirait une marque de moto) n’est pas non plus un de ces groupes de rock psychédélique sombrissimes et inaccessibles comme certains que j’ai pu vous proposer aussi avec un enthousiasme confinant à la folie tant ils vous paraissaient inécoutables. Oui, je sais bien que j’ai parfois des choix qui vous laissent circonspects. Mais vous m’aimez aussi pour ça, avouez. Ô oui vous m’aimez. Rrrr. Bref.

Écoutez donc « Mazes » : c’est de la pop ! Et puis avec la suivante il y a un quelque chose de new wave, autre part votre sensibilité rock’n’roll sera satisfaite avec « Run Around »… Leur son ressemble à celui de Wooden Shjips, tout en étant bien différent : plus simple, plus concis, plus propre, plus diversifié. Sans doute la touche féminine de Yamada… Ce n’est pas non plus le rock psychédélique couleur charbon des Black Angels, où tout ce que vous avez à faire c’est fermer les yeux et vous imaginez au milieu d’un champ de bataille ou n’importe lequel des scénarios que votre cerveau concocte à l’écoute d’un « Sniper at the Gates of Dawn ». Non, c’est carrément autre chose.

Bien plus dansant que je ne l’avais prévu, vous distinguerez même des rayons de soleil au travers de l’épaisse brume psychédélique entretenue par Yamada, comme dans la seconde moitié de « Fallout », où la guitare de Johnson fait des merveilles. Je dois bien vous avouer avoir un instant rêvé que Jim Morrison poser sa voix sur « When You Cut ». Avec ce petit gimmick au clavier (entendu mille fois par ailleurs), c’était inévitable. Et puis les guitares débarquent et j’oublie ce petit fantasme pour en apprécier d’autres.

En résumé : une affaire rondement menée ! Un peu trop peut-être, il arrivera un moment où il me faudra un fix psychédélique un peu plus fort en extravagances, plus intense, mais pour le moment, et pour la saison, ce Mazes est parfait.

Sorti le 11 avril 2011 Souterrain Transmissions/PIAS

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à