Vanessa Philippe : une fille sans qualités

par
Partagez l'article !

Par Antoine Fantin – BSCNEWS.FR / Comment résister à cette fille pleine de qualités qui déambule (musicalement parlant !) au milieu de votre salon avec ses pieds arqués et ses seins rebondissant dans sa robe verte que très courte elle porte et les cheveux longs rouges et hirsutes dont elle est dotée ? Poupée qui discrètement se fait remarquer par la simplicité et l’efficacité de cet album que l’on repasse et repasse sans que s’efface le pli lumineux d’un rayon de soleil qu’elle trace sur le vêtement gris des jours ordinaires.

Un album féminin « mais pas réservé aux filles ». Féminin par la subtilité des textes de Vanessa Philippe qui écrit juste ce qu’il faut pour qu’on devine ce qu’on aimerait d’en savoir de plus. Féminin pour sa voix douce et sensuelle et les musiques déshabillées de Philippe Schmidt donnant aux dix titres cette légèreté et cette douceur que je qualifierais de printanière. Un album féminin subtilement agité par l’air du temps avec ce petit « quelque chose » dans la voix façon Sunday Morning des Velvet Underground, un album référence pour Vanessa.

La fille sans qualités tirent son titre du roman éponyme de Juli Zeh qui lui-même faisait écho au roman de Musil « L’homme sans qualités ». Une sorte de ricochet bien que l’album ne s’inspire pas du livre. « C’est surtout le titre qui m’a plu. Il correspondait tout à fait à l’esprit de l’album : des scénettes de la vie quotidienne d’une fille ordinaire. »

Ordinaires, banals, quotidiens, ce sont les sujets qui prennent place dans La fille sans qualités, mais rien d’ordinaire ou de banal dans son approche laissant assez de place pour que chacun s’y retrouve. D’ailleurs Vanessa Philippe n’aime pas trop expliquer ses textes. Elle aime cette part de mystère qui est à l’origine d’une chanson, même pour elle. « Des fois, elles naissent de deux mots qui tombent ensemble, d’un détail, d’une observation. Puis pour cet album, j’ai surtout écrit à l’oral. Je l’ai écrit en chantant dans la rue, en attendant le métro, n’importe quand, n’importe où, en enregistrant les mélodies sur le répondeur de mon portable. A la différence du premier qui était plus écrit au stylo, à partir du texte. »

Son premier album sorti en 2009, La dérive, ne s’est pas perdu dans l’océan des publications de disques. Remarqué et salué par la presse, il a su imposer son univers vrai et naïf. Mais avec ce nouvel album La fille sans qualités, Vanessa Philippe s’est rapprochée d’une écriture plus imagée sans pour autant s’éloigner d’elle, de ce qui la touche, l’amuse et la blesse. Un album réellement « enchanteur », à la fois intime et pudique, vrai et rêveur qui ne manquera pas de trouver son public qui, j’en suis sûr, ne sera pas exclusivement féminin. Avec le titre La robe verte il serait légitime qu’elle obtienne un réel succès : c’est cousu de fil… vert.

Une fille sans qualités, date de parution : juin 2011
Infos, vidéos et dates de concert : www.vanessaphillippe.com Photo Yann Creac’h ©

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à