De quelle couleur est le vent : un album qui parle aux yeux autant qu’aux doigts

par

Voilà un album qui rappelle cette jolie phrase de Saint-Exupéry « l’essentiel est invisible aux yeux; on ne voit bien qu’avec le coeur ». Il y a aussi un petit prince dans cette histoire, c’est un petit géant aux yeux clos qui se demande de quelle couleur peut bien être le vent. Une quête enfantine mais une question hautement essentielle pour celui qui la pose et qui nécessite d’interroger le vieux chien, le loup, l’éléphant, la montagne, le village, la fenêtre, la pluie, les abeilles, le ruisseau, l’arbre, la pomme, l’oiseau et le Très Grand Géant. Au fil des pages, au creux des réponses, les hypothèses s’écartent du domaine visuel et la couleur se mêle au toucher, au goût, à l’odorat, à l’ouïe…et c’est le sage Grand Géant qui aura la réponse parfaite…. que nous ne dévoilerons pas ici, ce serait trop dommage… un si beau mystère….

Anne Herbauts donne à cet album coloré une intense émotion, enrichie d’effets tactiles subtils ( vernis, embossage) et nous invite à entrer dans un monde plein de promesses…surtout les yeux fermés.

« De quelle couleur est le vent » est la question qu’un petit garçon non -voyant a posé un jour, explique Anne Herbauts ; aussi a -t-elle voulu trouver une, deux, trois, mille réponses à ce questionnement si naturel et si poétique.

Un album dont on ressort grandi et qui conviendra à tous les petits géants de cette planête Terre…oui à tous ceux qui ont un coeur grand ouvert…et qui croient en la magie des livres.

Titre: De quelle couleur est le vent? – Auteur: Anne Herbauts

Editions: Les albums Casterman Prix: 19,50 euros Date de parution: 16/02/2011

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à