Frédéric Dard : un dico dans sa langue

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / Que diable Frédéric Dard irait-il faire dans cette galère ? Ironiser, miroiter, démystifier, calembourder, offrir une tournée de textes à haute portée morale et accablés de prolongements philosophiques, défier Dumas

Partagez l'article !

(« je ne suis pas un géant, mais un obèse de la littérature »). Tout cela à son corps défendant, puisque ce Dico est dû à un de ses admirateurs, couvert toutefois par une préface d’Erik Orsenna et ceci : « Voilà pourquoi nous aimons tant Frédéric dard, nous les amoureux de la langue française : non sans jalousie, nous devons admettre qu’il l’a fait roucouler comme personne. Il l’a entraînée dans des chemins inattendus d’elle, joyeux, gourmands et libres ». Est-il insensé de parier qu’Orsenna traversant la nuit le quai de Conti, avait accroché au Pont des Arts un cadenas d’amour pour Bérurier ?

« Dico Dard », textes réunis par Pierre Chalmin, Fleuve éditions, 19,90 euros

Lire aussi :

Emilie de Turckheim : au « Bonheur », supermarché de la confession… !

Erri de luca et ses mémoires marines

Kevin Canty : une déclinaison poétique des travers humains

Josyane Savigneau : Philip Roth et sa groupie

Evelyne Bloch-Dano : une promenade historique de Rousseau à Modiano

Juliette Kahane, Patrick Modiano : Quand le roman explique ce qui nous intrigue

Anne Wiazemski et Chantal Pelletier : Godard for ever !

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à