Je vous écris dans le noir : une fiction remarquable sur la vie de Pauline Dubuisson

par
Partagez l'article !

Par Eric Yung – bscnews.fr/ Pauline Dubuisson est une femme oubliée. Pourtant, dans les années cinquante elle a marqué les esprits tant elle a –par le tumulte de sa vie- passionné le grand public. C’est Henri-Georges Clouzot, le cinéaste, qui –en 1970- avec son film « La vérité » l’a, en quelque sorte, immortalisée. Pour comprendre le livre de Jean-Luc Seigle titré « Je vous écris dans le noir » il faut se remémorer rapidement la vraie histoire de Pauline Dubuisson.

Partagez l'article !

Qui est-elle ? Née en 1927 au sein d’une famille bourgeoise installée à Dunkerque elle est l’héroïne d’un fait-divers exceptionnel. En 1944, à la libération, elle est tondue en public et violée à plusieurs reprises dans les locaux du quartier général du comité d’épuration et ce, juste avant de comparaître devant un tribunal du peuple qui l’a condamnée (pour avoir couché avec un officier allemand) au peloton d’exécution. C’est son père, un ex-colonel, qui réussit à la sauver de la mort. En 1947 elle entame des études de médecine et c’est à cette époque que son destin bascule. En …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à