Le Mariage de Figaro : Beaumarchais, ardent défenseur de ces dames?
Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ La Compagnie des Nomadesques est décidément l’une des plus sémillantes formations théâtrales de Paris. En janvier dernier, elle nous avait régalés d’une fougueuse interprétation de Goldoni (voir article La Locandiera); la voici déjà de retour sur les planches de la capitale avec une adaptation picaresque du Mariage de Figaro.
L’écrin choisi pour mettre en scène cette allègre pièce de Beaumarchais est le Théâtre du Ranelagh. Dans cette magnifique salle d’inspiration Renaissance, les spectateurs ont d’office l’impression de faire face à une troupe de comédiens du XVIIIe siècle. Si l’on ajoute à ce somptueux cadre : un décor jaune vif, une méridienne en velours et des costumes écarlates signés Corinne Rossi, tout est mis en place pour nous faire plonger dans un « Siècle des lumières acidulées ».
L’histoire de Figaro est connue de tous: Valet de chambre du Comte Almaviva, le jeune Figaro souhaite convoler en justes noces avec Suzanne, la belle camériste. Il s’avère cependant que le Comte réclame sournoisement son « droit de cuissage » sur la demoiselle! Afin de sauver sa promise et faire passer le …