La traversée de la nuit: une leçon d’espérance par Mlle de Gaulle

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ De février 1944 à avril 1945, Geneviève de Gaulle, a été déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Résistante au régime nazi, la nièce du général a attendu cinquante années avant de mettre en mots l’enfer de sa captivité. Avec beaucoup de pudeur et un certain optimisme, elle a livré avant de s’éteindre l’un des rares témoignages écrits concernant les femmes françaises prisonnières du Reich.

Partagez l'article !

C’est avec une grande application que Benjamin Paro met en voix ce récit. Nul besoin de mascarade ou d’un quelconque décor pour parler des atrocités propres à l’univers concentrationnaire: seule sur scène, l’actrice Esmeralda Kroy se prête durant plus d’une heure à une sorte de lecture-théâtrale, très sobre.
Debout face à son public, elle est un peu raide dans sa grande robe à rayures et parle de façon liturgique. Les bras ballants et la voix éraillée, elle décrit d’abord son cachot dans ce camp pour femmes de Ravensbrück. La nuit y règne autant que cette peur au ventre qui ne cesse de la ronger. De façon …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à