Salon du livre de Doha : l’avis des éditeurs, des auteurs et des intervenants

par
Partagez l'article !
Salon du livre de Doha : l’avis des éditeurs, des auteurs et des intervenants recueillis par notre envoyé spécial, Arash Derambarsh.

Slimane Seghidour, rédacteur en chef de TV5 Monde
Rédacteur en chef du 2e réseau international de diffusion télévisuel dans le monde après CNN, il suit depuis vingt-cinq ans, l’essor spectaculaire du facteur religieux dans les affaires du monde, de l’Amérique latine à la Russie en passant par l’Europe et le Proche-Orient. Il est chargé de cours à Sciences Po (Menton et Poitiers) où il assure un séminaire de « géopolitique des religions ».
Il a notamment publié « La vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours » (Hachette, 1989), prix Clio d’Histoire ; « Le voile et la bannière » (Hachette-Pluriel, 1990) ; « 50 mots de l’islam » (Desclée de Brouwer, 1990).
L’affaire des caricatures de Mahomet, la polémique sur les « racines chrétiennes » de l’Europe, la révolte des moines bouddhistes en Birmanie, l’épineux différend israélo-arabe autour de Jérusalem… : dans toutes les régions du monde, la religion semble jouer un rôle moteur, sans cesse croissant, dans les relations internationales.
Son …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à