Malek Chebel et son bel essai sur l’érotisme arabe
Par Laurence Biava – bscnews.fr/ Dans son dernier livre, Malek Chebel explique que l’érotisme arabe est le fruit d’une tradition millénaire qui a pris son essor bien avant l’arrivée de l’islam.
Malek Chebel a rassemblé dans cet ouvrage un florilège des meilleurs textes issus de cette veine littéraire méconnue. Il y présente, ce qui, depuis la nuit des temps, possède une réelle teneur, des prémices et délices de la chair aux passions inépuisables. L’érotisme arabe, en premier lieu : est-il une subversion, des règles sociales établies ? Assurément, oui. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d’éducation sexuelle, il traite des questions relatives à l’art de la séduction, de la jouissance et de la sensualité. Cet hymne à l’amour physique sous toutes ses formes, sans complexe ni tabou, est ici illustré par le traité de psychologie amoureuse d’Ibn Hazm l’Andalou, par Nafsaoui, et par Sheikh Suyuti, théologien et auteur d’une dizaine de traités d’érotologie.
Le livre s’intéresse particulièrement aux paradoxes de l’amour. L’amour, la plus belle histoire de l’humanité que, pourtant, toutes les règles collectives essaient de noyer, ou de dissimuler. Pourquoi cet amour planétaire qui devrait être célébré en permanence est-il devenu cet amour que l’on doit taire ? En tentant d’exhumer cette liberté qu’est l’amour, ce souffle de vie magnifique et sublime, Malek Chebel porte haut la voix. Plus succinctement, on comprend également pourquoi, en pays arabe, c’est le retour du refoulement depuis 4 siècles, alors que rien ne permet d’opposer, dans le désir, l’homme et la femme.
L’essai permet d’initier le lecteur à la poésie épistolaire qui a marqué la culture arabe classique, une poésie métaphorique qui use du langage comme d’une arme subversive, la littérature devenant ainsi le meilleur paravent pour parler librement de sexe et d’érotisme. Deux auteurs parmi les plus importants à cet égard ont été repris intégralement dans ce volume, Jahiz à travers son épître Éloge des Éphèbes et des courtisanes, et Ibn Fulayta avec son Instruction de l’amant en vue de la fréquentation intime de l’aimé, traduit pour la première fois e en français.
Malek Chebel clôt cet ensemble par un « Dictionnaire culturel de l’érotisme arabe » dans lequel s’expriment en toute liberté la diversité amoureuse comme l’audace d’une tradition aux antipodes de tout intégrisme. Un très beau livre.
L’ÉROTISME ARABE
Malek Chebel – Editions Robert Laffont
Essai
515 pages
Photo ©Shiraz Chebel
A lire aussi:
Magali Brénon et ses sensuelles variations
Claude-Henry Dubord : hommage à la parole amoureuse