François Noël : « J’ai un goût particulier pour la danse contemporaine »
Par bscnews.fr/ François Noël, directeur du Théâtre de Nîmes, grand amateur de danse contemporaine, et avant tout amoureux des arts vivants, nous dévoile la programmation de la saison à venir de son théâtre. Celui qui depuis 11 ans est à la tête de cette institution nous livre sa vision de l’avenir culturel et nous fait part de ses ambitions personnelles.
En quelques mots, pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous expliquer comment vous êtes arrivé à la tête du théâtre de Nîmes?
J’ai fait des études de droit, puis l’école des Beaux-Arts, ensuite j’ai travaillé sur France Culture en tant que programmateur. J’ai travaillé pour le festival de Radio France à Montpellier. J’ai enchainé divers boulots, jusqu’à devenir directeur technique du Théâtre de Sète, à la suite de quoi j’ai été engagé dans les années 90 comme directeur technique au théâtre de Nimes. J’y suis resté 5 ou 6 ans, la directrice de l’époque était d’ailleurs Marie Colin, avec qui j’ai collaboré pendant 6 ans. Peu après à la suite des élections et d’un changement de majorité je suis parti, cela n’avait plus le même intérêt à mes yeux. J’ai baroudé, j’ai fait pas mal de tournées, j’ai travaillé pour Canal +, les Deschiens notamment, j’ai tourné dans le monde, un peu partout… Et puis à la faveur d’un nouveau changement de majorité à la tête de la mairie de Nîmes, j’ai été recontacté, pas pour un poste de directeur technique, mais de directeur du théâtre en 2003 en collaboration avec Jérôme Deschamps et Macha Makaeïeff. À leur départ en 2008, j’ai continué seul.
On vous connait un amour tout particulier pour la danse, vous êtes d’ailleurs expert pour la DRAC. Quel est votre regard sur le fait que Nîmes soit devenu un pôle danse pour la région ?
C’est devenu depuis peu une scène conventionné pour la danse contemporaine. Ce label nous a été accordé par le Ministère de la Culture. Des choix de programmation semblaient assez pertinents au Ministère tout comme à …