
Jacques Allaire : un insatiable homme de théâtre dévoué aux textes et aux idées
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr/ Photo Licinio dacosta/Parler de théâtre avec Jacques Allaire, c’est forcément quelque part aborder les mots de front et disserter sur la quintessence de l’Idée. Metteur en scène, comédien, Jacques Allaire ne joue et ne monte jamais une pièce par hasard. Il est animé par des convictions et des prises de position.
Il est amoureux des textes, des grands textes. Il est passionné, survolté et passionnant. À l’occasion de cette 29ème édition du Pritnemps des Comédiens, Jacques Allaire présente Marx Matériau, une pièce de poche jouée par Luc Sabot. Entretien sur la nécessité et le risque de monter Karl Marx.
Tout d’abord où a pris naissance l’idée de bâtir une pièce autour de Marx ?
Il s’agissait d’une « carte blanche » proposée à l’ensemble des comédiens permanents du CDN dont Luc Sabot faisait partie. Chaque acteur avait le droit de faire appel à un metteur en scène extérieur. Luc m’a demandé de le diriger dans le manifeste du parti communiste qu’il avait envie de jouer. Si l’idée de travailler sur Marx me plaisait, je n’étais pas intéressé par une mise en scène du manifeste du parti communiste. Pour cette raison que si « le manifeste » constitue l’approche la plus commune et la plus la plus immédiate que chacun puisse faire ou a déjà fait de Marx, c’est en même temps cette lecture qui paradoxalement creuse le tombeau de cette pensée en ce que précisément, il y a là l’assurance que chacun sera conforté dans ses convictions qu’elles soient positives ou négatives. Autant dire que la pensée de Marx y serait comme enfermée dans la grimace de son interprétation, c’est à dire déformée par les filtres des commentaires ironiques et sarcastiques qu’utilise notre époque pour juger chacun et toute chose, afin de se conforter dans son nombrilisme libéral névrotique. J’ai proposé à Luc de travailler à la pensée de Marx. La pensée, pas le commentaire, ni le résumé de la pensée. Proposer une traversée de la pensée, dont chacun peut faire l’expérience. L’action, l’activité de penser. Faire l’expérience de penser la question de l’économie politique en empruntant le chemin de la réflexion de Marx, c’est ce que …