Le principe de l’extimité

par
Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – bscnews.fr/ L’extimité est un terme avec lequel il va falloir compter en cette nouvelle année. Ce mot est sans doute étranger à votre vocabulaire car peu utilisé.

Partagez l'article !

Le principe de l’extimité peut prendre plusieurs définitions, mais selon Serge Tisseron (psychiatre et psychanalyste) il est le désir de rendre visible ce qui est de l’ordre de l’intime. On définit donc ce qui est « extime », ce qui est intime et exposé au grand jour. Ce néologisme n’est pas si nouveau que cela, il est présent chez Albert Thibaudet, Jacques Lacan et Michel Tournier. Ce dernier, dans son Journal extime (Éditions La Musardine, 2002) l’auteur donne à découvrir non pas son « intime », mais ce qui se passe à « l’extérieur » de lui, il parle des choses qui constituent son environnement, loin des confidences inutiles d’un ego qui se donne à voir. Ce principe d’extimité, de « montrer à tous ce qui doit être livré à peu » est sans doute ce qui va détrôner cette fabuleuse valeur intime qu’est le Mystère.

Communiquer le vide
Le mérite de Serge Tisseron est d’avoir repris un terme rendu inaudible par Jacques Lacan (car trop théorique), et de l’avoir rendu accessible dans son utilisation et sa compréhension. …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à