Le banquet d’Auteuil ou du badinage entre jeunes et grands hommes

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Pour son adieu au Théâtre des 13 Vents, Jean-Marie Besset a demandé à Gilbert Désveaux de mettre en scène une pièce originale qu’il avait écrite en 2011: Le banquet d’Auteuil. L’action se déroule en 1670, au Printemps, et Molière, désespéré des infidélités d’Armande Béjart, explique à son fidèle confident Chapelle qu’il s’en console avec le retour du jeune et beau Michel Boyron dit Baron.

Partagez l'article !

Le soir-même, débarquent dans sa maison de campagne à Auteuil plusieurs de ses amis dont Lully et Dassoucy ; lors du repas, la bagatelle va bon train…et, de surcroît, lorsque surgit le spectre de Cyrano, venu festoyer quelques heures avec ses amis avant de retrouver Charon sur les eaux du Styx…
Commençons par souligner que le texte de Jean-Marie Besset est de grande qualité : respectant les unités classiques, le verbe est élégant et véloce, moderne tout en restant fidèle à l’esprit du XVII ème. Truffé de références littéraires et historiques, il adresse à Molière et son époque des clins d’œil passionnants. Le dernier acte, où …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à